Quelles sont les idées de génie qui ont rapporté le plus gros ?

Jeudi 5 Novembre 2015

Pour devenir millionnaire rapidement sans compter sur un quelconque héritage, il n'existe qu'une solution... avoir une idée de génie ! La preuve avec ces objets qui ont changé notre quotidien, marqué notre enfance... et rapporté gros à leurs inventeurs.

Le fil de fer barbelé : et la vie des cowboys fût bouleversée

En 1874, Joseph Glidden, un fermier de l'Illinois, a eu l'idée d'ajouter des pointes métalliques sur le fil de fer de sa clôture. Cette invention, qui paraît toute simple, a rapidement révolutionné la vie des éleveurs américains. Elle empêchait en effet le bétail de s'égarer et laissait le temps aux cowboys de travailler la terre au lieu de surveiller les pâtures ! A l'époque où l'Ouest américain était fait de grands espaces, Joseph Glidden a pu vendre des tonnes de barbelé... Si bien qu'à sa mort, en 1906, il était l'un des hommes les plus riches des États-Unis.

Le Hula Hoop : le roi des cours de récré

Le nom de Richard Knerr ne vous dit peut-être rien et pourtant, ses inventions ont certainement rythmé votre enfance. En 1958, ce passionné de gadgets et de jeux a créé le Hula Hoop. Ce cerceau, que l'on fait tourner autour de la taille, a immédiatement rencontré un succès fou : en 1960, plus de 100 millions de Hula Hoop avaient été vendus aux Etats-Unis ! Richard Knerr a eu l'idée d'une telle invention en s'inspirant d'un cercle de bambou flexible utilisé en Australie pour faire du sport. Et comme il avait beaucoup d'imagination, dans la foulée, il a aussi créé le Frisbee. Au début des années 80, lui et son associé, Arthur Melin, ont vendu pour 12 millions de dollars les parts de leur société ayant commercialisé le Hula Hoop.

 Deux ans après son invention, le Hula Hoop s'est écoulé à 100 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

Deux ans après son invention, le Hula Hoop s'est écoulé à 100 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.

Le jean : des toiles de tente devenues "slim"

Dans les années 1850, alors que la ruée vers l'or battait son plein aux Etats-Unis, Oscar Levi-Strauss, petit commerçant de textiles, et Jacob Davis, tailleur, ont eu l'idée d'inventer le jean. Ce pantalon, coupé dans une toile grossière initialement destinée à fabriquer des tentes, était assez solide pour supporter le travail des chercheurs d'or dans les mines. Levi-Strauss a amélioré son invention pendant des années et aujourd'hui, le jean est un indispensable de nos garde-robes. Le chiffre d'affaires du groupe Levi Strauss & Co était de 4,68 milliards de dollars en 2013 !

Crédits de la vidéo :

Production: Webedia

Réalisation / animation / écriture: Julien Lassort

Voix off / écriture : Jean Philippe de Tinguy

Musique : Just Bonkers / Paul Mottram / A Music

Images : Getty image / Creative crop / Kyu Oh / GK Hart/Vikki Hart / Ben DeFlorio / Frank Chen / John Lamparski / Li Kim Goh / Life On White / Matt Rangers