Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de ma porte d'entrée. Le style, la couleur, les matériaux, la présence ou non d'une partie vitrée... Des choix qui sont conditionnés par mes envies, mais aussi par mon budget.

Avant toute chose, je ne dois pas perdre de vue la fonction première de ma porte d'entrée : la protection de mon habitation. Or, sur ce point, les statistiques ont de quoi faire réfléchir : il se produit près de 400 000 cambriolages par an en France, soit un toutes les 90 secondes. Et moins de 13 % des cambriolages sont résolus ! Et dans huit cas sur dix, le cambrioleur passe par la porte d'entrée.

L'utilité des normes

Les professionnels ont mis en place un système de normes permettant de noter l'efficacité des différents modèles de porte contre les effractions, en fonction de critères précis et mesurables. Pour moi, en tant que consommateur, ces normes me permettent de savoir de façon objective quel est le degré de sécurité de mon logement. Ces normes sont aussi utiles dans le cadre de mon contrat d'assurance. En effet, la plupart des assurances exigent un certain niveau de sécurité, et certains assureurs peuvent refuser de m'indemniser après une infraction si ma porte d'entrée ne répond pas à certaines normes.

La norme en vigueur : A2P

Pour les portes et les serrures, A2P est la norme anti-effraction en vigueur. Cette labélisation dispose de plusieurs niveaux, mesurés selon la capacité de résistance à l'effraction mesurée en minutes :

  • A2P Porte vitrée : résistance de 3 minutes à l'effraction
  • A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction
  • A2P BP 1 : la porte résiste 5 minutes à l'effraction
  • A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction
  • A2P BP 2 : la porte résiste 10 minutes à l'effraction
  • A2P 3 étoiles : la serrure résiste 15 minutes à l'effraction
  • A2P BP 3 : la porte résiste 15 minutes à l'effraction

Les blocs portes disposant de la meilleure norme sont ceux ayant des serrures cinq points, avec un blindage. Assez coûteuses, elles me garantissent toutefois une plus grande tranquillité d'esprit.