Quelles voitures coûtent le moins cher en assurance ?

Mercredi 7 Octobre 2015

Les voitures de petit gabarit ne sont pas forcément celles qui coûtent le moins cher en assurance...
Les voitures de petit gabarit ne sont pas forcément celles qui coûtent le moins cher en assurance...
Si le prix d'une assurance automobile dépend en grande partie de l'historique du conducteur, le modèle de voiture entre également en compte dans la détermination de ce tarif. Parmi les 50 véhicules les plus vendus en France en 2014, quels sont ceux qui coûtent le moins cher en assurance ?
?
Advertisement

Pour établir ce classement des voitures coûtant le moins cher en assurance, nous avons étudié les 50 véhicules qui, selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), ont été les plus vendus en France en 2014. Le montant moyen des primes d'assurance annuelles de ces 50 véhicules nous a ensuite été donné par les comparateurs LesFurets.com et LeLynx.fr. Le profil-type de conducteur qui a été utilisé pour calculer ces tarifs est le suivant : un homme de 35 à 45 ans, salarié, cadre, habitant Nantes, bénéficiant d'un bonus de 40%, assuré tout risque et parcourant 15 000 kilomètres par an.

Bien entendu, si vous souhaitez faire assurer un des véhicules figurant dans le classement, votre assureur ne vous proposera pas exactement les mêmes prix que ceux que nous ont fournis les deux comparateurs d'assurances. Le tarif des assureurs repose sur un calcul complexe tenant compte d'une multitude de critères : le prix du véhicule, sa dangerosité, le risque de vol, l'endroit où il est stationné, le coût des réparations ou encore l'expérience du conducteur. Cependant, ce classement vous permettra d'avoir un ordre d'idée du prix que vous aurez à payer. Et vous verrez que les voitures les plus petites ne sont pas forcément les moins chères à assurer !

1e- Dacia Sandero : 361 euros par an

Ainsi, d'après les données des sites LeLynx.fr et LesFurets.com, la prime d'assurance du Dacia Sandero s'élève en moyenne à 361 euros par an. Cette polyvalente est la voiture qui coûte le moins cher en assurance. Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, elle a été en 2014 la 10e voiture la plus vendue en France et le premier véhicule non français du classement. L'Argus lui a également décerné en 2015 le titre de voiture la plus économique du moment.

2e- Opel Corsa : 368 euros par an

Avec une assurance à 368 euros par an en moyenne pour un conducteur correspond au profil-type, l'Opel Corsa vient en 2e position de ce classement. L'année dernière, 18 633 exemplaires de ce véhicule ont été vendus dans l'Hexagone. La polyvalente allemande figure à la 21e place du classement du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles.

3e- Fiat Panda III : 368 euros par an

En 3e position des voitures les moins chères en assurance se trouve la Fiat Panda III, le 44e véhicule le plus vendu en France en 2014. Pour assurer cette citadine, comptez environ 368 euros par an.

4e- Citroën C3 II : 369 euros par an

Pour un euro de plus par an en moyenne, vous pouvez assurer une Citroën C3 II, la première voiture française du classement. Cette polyvalente, commercialisée dans l'Hexagone depuis 2009, a été la 5e voiture la plus vendue en France en 2014.

Avec une prime d'assurance moyenne de 369 euros par an, la Citroën C3 II est la voiture française la moins chère à assurer.
Avec une prime d'assurance moyenne de 369 euros par an, la Citroën C3 II est la voiture française la moins chère à assurer.

5e- Fiat 500 : 380 euros par an

En 5e position vient la Fiat 500, dont la prime annuelle pour un conducteur correspondant au profil-type s'élève à 380 euros par an, selon les données des comparateurs d'assurances. 22 099 exemplaires de cette citadine italienne se sont vendus en France l'année dernière, ce qui la place en 20e position du classement du CCFA.

6e- Toyota Yaris : 382 euros par an

La Toyota Yaris, 17e voiture la plus vendue en France en 2014, coûte pour sa part 382 euros d'assurance par an en moyenne.

7e- Renault Twingo II : 383 euros par an

De son côté, la Renault Twingo II coûte en moyenne 383 euros par an en assurance. En 2014, 27 452 exemplaires de ce véhicule ont été vendus dans l'Hexagone, faisant de la Twingo II la mini citadine préférée des Français.

8e- Renault Twingo III : 384 euros par an

Cependant, la Twingo III a également réalisé des ventes plus qu'honorables puisqu'elle s'est vendue à 14 566 exemplaires alors qu'elle n'a été commercialisée qu'à partir de septembre 2014. Question assurance, le modèle de troisième génération ne coûte en moyenne qu'un euro de plus par an que son prédécesseur, soit 384 euros annuels.

9e- Seat Ibiza IV : 390 euros par an

La 9e voiture qui coûte le moins cher en assurance est la Seat Ibiza IV, avec un tarif de 390 euros par an en moyenne pour un conducteur correspondant au profil-type. Cette polyvalente a été la 42e voiture la plus vendue en France en 2014.

10e- Citroën C3 Picasso II : 394 euros par an

Enfin, en 10e position se trouve la Citroën C3 Picasso II dont la prime d'assurance annuelle s'élève en moyenne à 394 euros. Ce monospace s'est vendu à 17 262 exemplaires en France en 2014.

En moyenne donc, la prime d'assurance annuelle de ces 10 véhicules s'élève à 378 euros par an. Selon une étude de l'Automobile Club Association (ACA) parue en juin 2015, les Français dépensent chaque année entre 4 700 et 8 500 euros par an pour leur voiture en comptant l'assurance mais aussi le carburant, l'entretien ou encore les péages. Un budget conséquent que vous pouvez donc faire baisser en vous tournant vers une voiture qui coûte peu cher à assurer.

plus de dossiers

Dossier

Impôts locaux : tout ce qu'il faut savoir

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Lifestyle

Combien ça coûte... de fêter Halloween à New York ?

Partir aux États-Unis, c'est encore mieux quand on a quelque chose à y fêter. La Saint-Patrick, Thanksgiving, ou même Halloween, ont toujours eu une place importante dans la culture américaine.

Combien ça coûte... de lancer sa collection de bijoux ?

La joaillerie c'est un monde que l'on pense souvent impossible à atteindre... Pourtant, comme dans tout domaine, il s'agit simplement d'y investir un peu de temps et d'argent !

10 astuces pour ne plus jamais manquer de batterie sur son smartphone

L'un des dilemmes auxquels font face les utilisateurs de smartphones est l'économie de leur batterie. On a souvent à choisir entre jouer sur nos applis préférées et la survie de notre portable...