Une grande variété de légumes...

Fini les soupes, raclettes et autres plats hivernaux, l'heure est désormais au soleil, aux fruits et légumes primeurs. Parmi les légumes à privilégier en période printanière, l'asperge blanche se place en bonne position. Malheureusement, sa saison est très courte puisqu'elle ne dure que deux mois. Pour ce qui est de sa conservation, ne la laissez pas plus de trois jours au réfrigérateur dans un torchon humide de préférence. Les radis de printemps sont eux aussi souvent utilisés en cette saison. Moins gros que les radis d'hiver, ces derniers n'ont besoin que de 25 jours entre le semi et la récolte pour être consommables. Autre légume qui fait son apparition sur les étales en cette période, la rhubarbe. Elle est souvent apparentée à un fruit pour son goût et son côté acidulé. Sa période de consommation s'étale en général du mois d'avril au mois de juillet. Les salades font elles aussi partie des légumes à privilégier au printemps. En tête de liste, la batavia, les pousses d'épinards ou encore le cresson. Les premières pommes de terre primeurs, l'ail ainsi que les petits pois arrivent eux aussi à maturité au printemps.

...Et de fruits

Concernant les fruits, le fruit star du printemps est bien sur la fraise. Brutes de décoffrage, dans du fromage blanc ou sur une tarte, les fraises sont peu caloriques et bonnes pour l'organisme. Hormis celle-ci, les agrumes ont la part belle durant ce mois d'avril. Les pêches, les cerises ou encore les framboises peuvent faire partie intégrante de vos plats, dans un combo sucré salé, en accompagnement ou pour le petit déjeuner.