Travailler en parallèle de mes études est un véritable défi. Je souhaite ne pas trop me fatiguer pour continuer à rester concentré sur les bancs de l'amphithéâtre, mais j'ai envie de gagner de l'argent.

Assistant d'éducation

Je peux me tourner vers l'assistance d'éducation auprès des enfants. C'est une piste intéressante puisqu'elle me propose des horaires flexibles. Je peux devenir surveillant, ou aide aux devoirs des élèves durant les permanences, ce qui me permet, durant les temps libres, de réviser mes propres cours. Pour cette activité, je compte sur le smic horaire.

Serveur

Si je suis d'un tempérament actif, que j'aime sortir, il y a bien évidemment l'hôtellerie. Devenir serveur me permet de recevoir de nombreux pourboires et de préparer de belles vacances une fois mes partiels terminés. Serveur, ce n'est pas que dans les bars de nuit, cela peut aussi être dans un établissement plus calme, le week-end et en journée.

Un travail sur le campus

Pourquoi ne pas postuler à un job sur mon campus ? Idéal si je veux être assidu dans mes cours et que je ne veux pas avoir l'impression de m'éparpiller. Parfait aussi pour négocier un planning adapté. Évidemment, le salaire sera moins attractif que celui de serveur, mais je serai sans doute plus reposé(e).

Hôte(sse)

Devenir hôte ou hôtesse, cela peut aussi m'aider à boucler mes fins de mois : je peux participer à de grands événements de type Salon de l'agriculture, souvent le week-end. Le salaire est légèrement supérieur au smic horaire, mais il faut que je m'attende à rester de longues heures debout.