Les céréales, stars de la consommation mondiale

Sans surprise, ce sont les champs qui produisent les aliments les plus consommés du monde ! Le blé est inévitablement sur la plus haute marche du podium. Dans nos pains, nos pâtes, nos pâtisseries, nos pizzas.... il est partout et sur tous les continents. En 2017, 744,5 millions de tonnes en ont été récoltées.

Le riz le suit de près, avec environ 500 millions de tonnes produits selon les prévisions 2016/2017 de la FAO (L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, Food and Agriculture Organization en anglais). Un chiffre pas si étonnant quand on sait qu'il est la base de l'alimentation dans 39 pays, principalement situés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Et en matière de fruits ? Le "boom" de la banane d'exportation

Personne ne peut se passer de fruits, et surtout pas de la banane, qui est le plus consommé et le plus exporté au monde. Née en Inde il y a des millénaires, elle est découverte par Alexandre le Grand. Plus tard, les bananes sont ramenées par des marins portugais dans les îles Canaries, avant de prendre véritablement leur essor dans les Antilles... Aujourd'hui, elles sont cultivées dans plusieurs pays, dont le Brésil et la Chine et leur production représente plus 110 millions de tonnes dans le monde.

Les algues : pas que dans vos sushis

Surprenant : l'algue est aussi un des aliments les plus consommés au monde. 8,5 millions de tonnes sont cultivés tous les ans. Chaque année, nous en consommons au moins un kilo, sans vraiment le savoir puisqu'elle se retrouve dans la composition d'aliments et de plats (en dehors des sushis) qui ont de loin un goût iodé, comme les mayonnaises ou encore les pâtisseries !

Les frites, l'aliment transformé le plus consommé au monde

Mais il n'y a pas que le naturel dans la vie : les aliments transformés représentent également une part très importante de la consommation mondiale. Et les championnes sont les frites ! Elles ravissent indéniablement tous les palais. Chaque année, c'est plus de onze milliards de kilos de pommes de terre qui sont utilisés pour en faire des frites. Qu'elles soient fines ou épaisses, au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité. La Belgique a même milité pour inscrire cet emblème gastronomique au patrimoine de l'Unesco...

Cette sensation s'appelle...

Au rayon des boissons transformés, ce sont bien évidemment les colas les plus consommés, plus particulièrement une marque bien connue pour son logo rouge et blanc. En bouteille ou en canette, cette boisson imaginée par un pharmacien a séduit le monde : en 1912, déjà 4 milliards de bouteilles rouges étaient vendues ; aujourd'hui, il s'en boit 350 milliards de litres par an. D'ailleurs dans certains pays, comme le Mexique, il serait plus facile de trouver ce soda que de l'eau potable.

Le fromage qui rit

Enfin, l'un des aliments transformés les plus consommés au monde est un fromage... Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'une pâte crémeuse à tartiner typiquement française, vous savez, celle qui affiche une jolie vache rouge bien hilare. Elle semble avoir conquis la planète, particulièrement les Chinois qui en sont très friands : 125 portions de ce fromage sont ingurgitées dans le monde chaque seconde, soit 3,94 milliards consommées dans le monde par an.