Des tarifs et des frais limités !

L'avantage numéro 1 de la banque en ligne est de faire des économies ! Pourquoi ? En raison du statut même de la cyberbanque : elle a moins de frais de fonctionnement, le personnel étant remplacé, en partie, par le client.

Et les frais bancaires - frais de gestion de compte, services associés - sont réduits par rapport aux banques traditionnelles.

Dans le détail, pour me faire une idée :

  • La carte bancaire est moins chère, voire gratuite,
  • Les frais de lettre recommandée pour récupérer un chéquier, les virements ou les prélèvements sont sans frais,
  • Dans certaines banques en ligne, des services sont gratuits lors de l'inscription,
  • Les banques en ligne offrent une rentabilité plus élevée car, bien souvent, l'épargne profite de meilleurs taux.

La liberté, l'indépendance...

L'autre gros point fort : la simplicité et la facilité d'utilisation, partout et tout le temps. Je peux en effet accéder à mes comptes et à l'ensemble des services, 24h sur 24 sur mon mobile, ma tablette ou mon ordinateur. Et puisque je suis connecté, je peux communiquer en permanence avec ma banque, passer un virement au milieu de la nuit, gérer des opérations à l'étranger, organiser des rendez-vous par webcam... Je deviens presque en somme mon propre banquier !

Par ailleurs, les produits proposés par les banques en ligne sont très innovants et bien pensés : les sites sont optimisés et intuitifs, et les outils et services adaptés à chaque besoin. Je peux par exemple créditer moi-même un chèque sur mon compte, grâce à un bordereau électronique que j'envoie ensuite à la banque, ou encore recevoir des SMS et des alertes de suivi sur mon smartphone. L'ensemble de ces opérations étant parfaitement sécurisé, tout se fait en confiance, malgré l'absence de contact physique.

Ca y est, c'est décidé, je veux ouvrir un compte ! Rien de plus simple : je demande un document en ligne ou par téléphone et je remplis le formulaire directement. Pas besoin de me rendre en agence pour signer le contrat !