[Mise à jour le 18 avril 2017] Si mon revenu fiscal de référence pour mes revenus de 2015 est supérieur à 28 000 €, je devrai, lors de ma déclaration de 2017 (sur les revenus de 2016), obligatoirement la faire en ligne.

Terminées les ratures au stylo sur les feuilles de papier ! Déclarer mes revenus directement sur Internet me permet de bénéficier de nombreux avantages pratiques.

Je peux me tromper !

Si je me rends compte que j'ai fait une erreur lors de la saisie de mes revenus en ligne, pas de panique, je peux la corriger. Et c'est plutôt simple. Je n'ai qu'à me connecter à nouveau sur le site impots.gouv.fr pour modifier ma déclaration sur mon espace personnel.

Le site a gardé en mémoire mes indications et je n'ai qu'à apporter les modifications souhaitées dans les cases où je me suis trompé. Cela ne me prend que quelques clics. Et la prise en compte de mes corrections est immédiate. J'ai la possibilité de le faire jusqu'à la fermeture du service en ligne.

Si remplir une feuille de déclaration de revenus papier donne la migraine à certains, c'est franchement plus simple en ligne. Car à n'importe quel moment au cours de la saisie de ma déclaration, le site impots.gouv.fr me fournit si je le souhaite des informations sur les cases à remplir.

Autre avantage de la déclaration en ligne, je peux à tout moment faire une évaluation immédiate du montant de l'impôt que je devrai payer. Non seulement, cette simulation s'affiche à la fin de ma déclaration, mais en plus je peux multiplier les combinaisons en modifiant autant de fois que je le souhaite ma déclaration.

Du temps en plus pour déclarer

Déclarer en ligne me permet de disposer d'un avantage non négligeable sur les autres contribuables qui passent par la déclaration papier. En effet, je dispose d'un délai supplémentaire pour déclarer mes revenus. En fonction de la localisation de ma résidence principale, je bénéficie de 7 à 21 jours en plus pour le faire.

Je peux trouver cette information en consultant le centre des impôts de ma ville ou sur le site Impots.gouv.fr.

Aucune pièce justificative à fournir

Encore plus pratique : avec la déclaration en ligne, je n'ai aucun document à envoyer au centre des finances publiques pour justifier ma déclaration. Attention tout de même. Je dois veiller à bien conserver mes justificatifs au cas où l'administration fiscale me les demande. Ils peuvent m'être réclamés pendant trois ans.

Une fois ma déclaration terminée, les Impôts m'envoient un accusé de réception accompagné d'un mail. Ces deux documents me confirment que ma déclaration a été prise en compte et transmise. Je dois les conserver en les enregistrant sur mon ordi et en les imprimant. Ils peuvent me servir de preuves en cas d'incidents.