Livret A : un taux d'intérêt de 0,75%

La rémunération annuelle du Livret A s'élève à 0,75% (depuis le 1er août 2015).

Ce taux d'intérêt n'est pas figé : le gouvernement le décide. Il tient compte notamment de l'évolution des prix. Une augmentation des prix a sûrement un impact sur mon porte-monnaie, mais elle dynamise la rémunération de mon livret !

Au début de chaque année, ma banque me verse les intérêts auxquels j'ai droit, comme elle le fait pour mon Livret de développement durable (LDD) ou mon Plan épargne logement (PEL).

Le Livret A, un placement défiscalisé

Deuxième avantage : le Livret A est un placement entièrement défiscalisé. Je n'ai aucun impôt à payer ni sur les sommes placées, ni sur les intérêts ! A l'inverse, dans certaines conditions, mon PEL et mon assurance-vie peuvent être taxés.

Livret A : un placement souple

Troisième avantage : le fonctionnement du Livret A est vraiment très souple. A tout moment, quand bon me semble, je peux faire des retraits ou des dépôts sur mon livret.

Je peux réaliser des virements depuis mon compte courant vers mon Livret A. J'ai aussi la possibilité de déposer directement des espèces dans une agence de ma banque.

A chaque fois que je réalise une opération sur mon Livret A - entrée ou sortie -, ma banque édite un relevé spécifique. Si je suis client d'une agence traditionnelle, je reçois ce relevé par la Poste. Je suis client d'une banque en ligne ? Je consulte le document directement dans mon espace personnel, sur le site ou l'application de l'établissement.

Ma banque peut même me remettre une carte bancaire associée à mon Livret A. Avec elle, je peux retirer dans des distributeurs automatiques de billets les sommes figurant sur mon compte. J'ai le droit d'utiliser cette carte seulement aux guichets de ma banque.

Cumuler Livret A et LDD

Champagne, j'ai 22 950 euros sur mon Livret A ! C'est le plafond maximum autorisé. Si je l'atteins, je peux conserver mon Livret A en l'état. Les intérêts se capitaliseront : ils produiront eux-mêmes des intérêts... Mais je ne peux plus faire aucun dépôt. Pas grave : je peux cumuler mon Livret A avec son frère jumeau, le LDD. Le taux d'intérêt de ce placement défiscalisé est de 0,75%, pour un plafond de 12 000 euros. Une autre bonne recette !