La carte de retrait, une carte bancaire basique

Je veux seulement retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets ? Dans ce cas, une carte de retrait suffira ! Attention : certaines cartes de retrait ne fonctionneront uniquement qu'aux distributeurs de ma banque.

La carte de paiment, une indispensable

Pour quoi ?

On la connaît tous car c'est la plus populaire. La carte de paiement permet de retirer de l'argent aux distributeurs. Mais surtout, elle permet de faire mes petits (ou gros) achats, compulsifs ou pas, dans les magasins comme sur Internet ! Tous les commerçants acceptent les cartes de paiement... à condition que mes achats ne dépassent pas un certain montant.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes majeures qui ouvrent un compte courant ! En effet de nos jours, j'ai besoin d'une carte de paiement pour la majorité des achats de la vie quotidienne.

La carte de crédit pour obtenir... un crédit

Pour quoi ?

Retirer de l'argent aux distributeurs et régler les commerçants avec ma carte, c'est tout de même bien pratique.

Et si je dépense plus que ce que j'ai sur mon compte ? Ma banque m'accorde en réalité un crédit disponible en permanence. Ca veut dire que je peux, sans avoir d'argent sur mon compte, continuer à dépenser grâce à ma carte de crédit. D'où son nom ! Mais attention aux agios et aux frais de découvert.

Je fais un retrait, je paie un commerçant ? J'ai le choix entre deux opérations :

  • La première opération est dite "au comptant". Si je la sélectionne, la somme retirée ou réglée sera soustraite directement du solde de mon compte. Tout se passe comme si j'avais une carte de retrait ou de paiement entre les mains.
  • La seconde opération s'appelle "à crédit". Ma banque me prête la somme souhaitée. Le relevé qu'elle m'envoie régulièrement récapitule toutes les opérations à crédit que j'ai réalisées. Et je peux alors régler mes dettes, directement.

Un problème de trésorerie ? Je repousse le remboursement. Dans cette situation, je dois rendre chaque mois à ma banque une partie des sommes empruntées ainsi que les intérêts.

Pour qui ?

Le risque d'une carte de crédit, c'est évidemment que mes dettes s'accumulent. Et si je suis du genre à ne pas dépenser au-dessus de mes moyens ? Alors je peux prendre une carte de crédit, sans aucun stress !