Le trader

C'est le métier le plus connu de la bourse. Le trader achète et vend les valeurs lorsque le client d'une banque passe un ordre. Sa mission est de générer des profits en réalisant la plus grande marge possible (l'écart entre les prix d'achat et de vente).Ce travail nécessitant une grande connaissance des marchés, il est impératif d'être spécialisé sur un seul type de produit, comme les actions, les obligations ou encore les devises.

Les établissements bancaires et les fonds de placement emploient également un autre type de traders : les prop traders. Ils agissent pour le compte de leur employeur en spéculant sur les marchés financiers.

Le vendeur

Aussi appelé "sales", le vendeur est l'intermédiaire entre le trader et les particuliers. Comme son nom l'indique, il a un rôle de commercial : il transmet les demandes d'achat et de vente de ses clients et leur propose des solutions adaptées à leurs besoins et leurs envies.

Il travaille en étroite relation avec le trader, qui lui fournit le prix et la quantité d'une valeur donnée. Comme celui-ci, il est souvent spécialisé sur un seul type de produits de bourse, pour pouvoir informer au mieux les investisseurs.

L'analyste financier

L'analyste financier est le matheux de la bourse. C'est lui qui établit des prévisions chiffrées d'évolution des marchés et calcule le niveau de risque de tel ou tel investissement. Il travaille avec les traders et les gestionnaires de fonds de placement pour évaluer précisément la valeur d'un actif ou d'un portefeuille entier. Par ailleurs, c'est lui qui calcule le rapport risque/rentabilité de chaque transaction.

Le structureur

Autre métier aux grandes compétences en mathématiques : le structureur. Son rôle est de créer des produits dérivés en fusionnant des actifs existants, qui peuvent être eux-mêmes des produits dérivés. Il agit soit sur demande d'un vendeur, soit de son propre chef. Dans le second cas, il le propose ensuite à un trader qui se charge de lui donner un prix et de le vendre.

Ce travail, très complexe, est rarement effectué par un junior, mais plutôt par un analyste financier senior ou un ancien trader ayant une connaissance parfaite des produits en question.

Le gestionnaire de portefeuille

Comme son nom l'indique, le gestionnaire de portefeuille administre les placements boursiers d'autres personnes. Il peut soit travailler pour des particuliers, soit pour le compte d'un fonds de placement. Dans les deux cas, son rôle est d'analyser une grande variété de données pour déterminer quels sont les meilleurs investissements à effectuer à court, moyen et long terme.