Je cherche les études qui pourraient me permettre de rapidement trouver un emploi. Quel type de reconversion pourrait m'assurer de ne plus être au chômage? Avant toute chose, je peux me renseigner sur ces secteurs qui recrutent et qui ne connaissent pas la récession. Selon le site de Pôle emploi, en 2017, plusieurs branches sont incontournables pour quiconque souhaite trouver un emploi durable.

La restauration

Il y a cette voie qui fait désormais rêver les téléspectateurs de Top Chef: la restauration et l'hôtellerie. Ces deux secteurs, qui vont de pair avec le tourisme, recrutent sans cesse de nouveaux talents. Pour parvenir à s'y frayer un chemin, il suffit d'avoir le courage de passer un BTS Hôtellerie-Restauration, ou un CAP service hôtelier, ainsi qu'un CAP cuisine ou pâtisserie. À passer en candidat libre ou via une formation professionnelle, ces diplômes me permettent par la suite de pénétrer dans ce monde rigoureux et physique, mais on ne peut plus passionnant.

Technologique

Se lancer dans la technique n'a plus rien de honteux: l'électronique, la mécanique, la maintenance sont des secteurs qui recrutent. Pour y avoir accès, je passe un bac pro electrotechnique, ou un BEP des métiers de l'électrotechnique ou encore des études d'ingénieur.

Le transport

En 2017, les métiers qui ont un rapport avec le transport ou la logistique représentent 1,9 million d'emplois en France. D'ici cinq ans, plus de 500 000 postes dans ces domaines seront à pourvoir. Devenir conducteur de véhicule est, plus que jamais, une option.

Les cadres

Que je sois spécialisé dans le commerce, marketing, ou dans l'informatique, les cadres sont très recherchés, notamment en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France. Selon l'APEC, "en 2017, le marché de l'emploi cadre devrait être porteur. Les entreprises annoncent avoir besoin de recruter entre 208 000 à 225 000 cadres soit une hausse qui pourrait atteindre +10 % par rapport à 2016. " C'est beaucoup.

La vente et l'hygiène

Si j'aime le contact humain, si j'aime obtenir des résultats en temps réel, la vente est également une branche qui continue de recruter. Même chose dans les métiers qui ont trait à la santé et à l'hygiène, comme les services à la personne, les assistants médicaux ou les aides ménagers. Comme le rappelle Pôle Emploi, ce sont des secteurs où les salariés sont à 80% employés en CDI.