Jeunesse de Warren Buffet

Né en 1930 à Omaha, dans le centre des États-Unis, Warren Buffet est le fils d'un courtier en bourse. Il découvre la finance à 11 ans, lorsqu'il accompagne son père au travail. C'est à cet âge qu'il achète ses premières actions, six titres d'une compagnie pétrolière, pour un total de 228 dollars. Il les revend quelques jours plus tard à 240 dollars. Cet investissement marque le début de sa carrière dans la finance.

À 13 ans, il commence à travailler pour son père en fournissant aux courtiers les cotations des actions tout au long de la journée. Après le lycée, il part étudier la finance à l'université de Columbia, à New York. Son diplôme en poche, il accepte un poste d'analyste financier dans l'entreprise de l'un de ses professeurs. Il y restera deux ans, avant de rentrer dans sa ville natale.

Sa carrière dans la finance

En 1956, Warren Buffet crée son premier fonds d'investissement. Ses clients sont ses proches, qui lui fournissent plus de 100 000 dollars. Il double cette somme en trois ans. Il a entre-temps ouvert d'autres portefeuilles avec l'épargne d'amis et d'anciens camarades de faculté.

En 1962, il les réunit tous en un seul fonds, valorisé à plus de sept millions de dollars : Berkshire Hathaway. Il acquiert ensuite, tout au long des années 1960, d'importantes parts de grandes entreprises américaines, comme Walt Disney et American Express. Ces placements sont si rentables qu'en 1969, à 39 ans, sa fortune s'élève à plus de 25 millions de dollars.

Entre 1965 et 2007, la valeur de Berkshire Hathaway a progressé de 21% par an en moyenne, soit plus vite que l'indice S&P 500, référence de la bourse américaine. " L'oracle d'Omaha ", surnom que l'on donne à Warren Buffet, figure par ailleurs tous les ans depuis 2008 dans les trois premières places du classement des personnes les plus riches du monde établi par le magazine Forbes. Selon les années, sa fortune oscille entre 40 et 75 milliards de dollars.

Warren Buffet aujourd'hui

Warren Buffet est connu du grand public pour la rentabilité de ses investissements. Alors que la plupart des traders cherchent à faire fructifier leur argent le plus vite possible, lui investit uniquement sur le long terme dans des entreprises qu'il estime sous-évaluées et dont il comprend parfaitement l'activité.

Il aime par ailleurs mettre en avant la simplicité de son mode de vie. Il vit dans la même maison qu'il a achetée en 1957 avec sa première femme. Il milite depuis 2010 avec Bill Gates auprès des autres grandes fortunes américaines pour qu'elles donnent une part substantielle de leur patrimoine à des oeuvres de charité. Lui-même compte léguer 90% de son argent à la bonne cause avant sa mort.