1967 : les banques françaises s'allient pour diffuser la carte bleue

Françaises aussi, les banques qui se sont unies en 1967 pour développer l'usage de la carte bancaire. Le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) des Cartes Bancaires CB a permis de moderniser le moyen de paiement et de mettre en place le système CB.

La principale caractéristique du système instauré par le GIE CB est l'interbancarité : c'est ce qui nous permet de payer dans n'importe quel magasin ou entreprise avec notre carte bancaire, même si nous n'avons pas la même banque.

Il faudra toutefois attendre 1986 pour que le GIE des Cartes Bancaires commercialise la première carte à puce. La liaison est donc effectuée entre l'invention de Roland Moreno et le moyen de paiement généralisé par les banques.

1974 : Roland Moreno invente la carte à puce

C'est la date-clé dans l'histoire de la carte bancaire. Car le destin de l'invention de Moreno et le mode de paiement bancaire sont intimement liés. Sans la carte à puce lancée en 1974, la carte bancaire n'aurait peut-être sa capacité de stockage de mes données bancaires et ses moyens sécuritaires (chiffrage, code secret...). A l'inverse, sans la mise en orbite de la carte bancaire, la carte à puce serait restée cantonnée à des utilisations plus confidentielles.

Roland Moreno est né en 1945 au Caire. Véritable "Géo Trouvetou" passionné d'électronique, il a passé sa vie à inventer. Il a déposé des dizaines de brevets sur de multiples créations. En 1972, Moreno crée la société Innovatron dans laquelle il a inventé la carte à puce, ou "carte à mémoire". Le principe : intégrer un circuit électronique dans une carte fine pour y stocker des informations. Roland Moreno est mort en avril 2012 à Paris. Il était officier de la Légion d'honneur depuis 2009.

Aujourd'hui, la carte à puce se retrouve dans nos téléphones – sous la forme de la carte SIM – dans notre Carte Vitale qui stocke nos informations de santé et dans nos cartes bancaires.

Années 1990 et 2000 : la carte bancaire évolue

Les trois autres dates importantes de l'histoire de la carte bancaire sont :

  • 1990 : les fabricants de cartes bancaires instaurent le code secret à quatre chiffres que nous devons composer pour réaliser un achat ou retirer de l'argent,

  • 1992 : la puce est généralisée dans toutes les cartes bancaires,

  • 2000 : le cryptogramme visuel – les fameux trois chiffres visibles au dos de la carte bancaire – est inventé.

Ces dernières années, le monde bancaire est marqué par l'arrivée du paiement sans contact. Un petit dessin est apparu sur nos cartes, représentant des ondes, lorsqu'il est possible de payer en approchant simplement sa carte du terminal de paiement.