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Dossier: Retraite : anticiper, préparer, gérer

Retraite : 5 sports à pratiquer après 65 ans
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Retraite : 5 sports à pratiquer après 65 ans

La gymnastique, un sport idéal pour prévenir les douleurs articulaires et rhumatismales.
La gymnastique, un sport idéal pour prévenir les douleurs articulaires et rhumatismales.

Si pratiquer un sport à la retraite est fortement recommandé, les seniors doivent respecter les capacités de leur corps pour rester en forme en toute sécurité. Quels sports conviennent parfaitement aux plus de 65 ans ? Vélo, natation, aquagym... ce n'est pas le choix qui manque !

La natation, le sport complet par excellence

Faire travailler l'ensemble de ses muscles sans faire souffrir ses articulations, c'est possible grâce à la natation. Ce sport complet vous procurera de multiples bienfaits allant de la stimulation de la circulation sanguine au maintien de la coordination motrice, en passant par une amélioration du souffle et de l'endurance. Accessible à tous, il vous coûtera entre 35 et 50 euros par trimestre, en plus de l'achat d'un maillot, et éventuellement d'un bonnet et de lunettes. Même si vous ne savez pas encore nager, il n'y a pas d'âge pour se lancer !

La marche nordique, la discipline scandinave qui s'exporte

Deux bâtons et une bonne paire de chaussures, voilà le seul équipement indispensable pour une séance de marche nordique. Venu des pays scandinaves et arrivé en France dans les années 2000, ce sport, à mi-chemin entre la marche classique et le jogging, séduit. Aujourd'hui, selon la Fédération française d'athlétisme (FFA), 20 000 personnes pratiquent cette activité en club dans l'Hexagone ! La marche nordique tonifie l'ensemble du corps, renforce le système immunitaire et prévient l'ostéoporose. Vous pouvez la pratiquer entre amis à moindre coût : les bâtons sont vendus à partir de 20 euros dans les magasins de sport.

Si le vélo vous apportera de multiples bienfaits, choisissez-le à la bonne taille pour éviter le mal de dos.
Si le vélo vous apportera de multiples bienfaits, choisissez-le à la bonne taille pour éviter le mal de dos.

Le vélo, n'importe où et tout le temps

En club, entre amis, en ville, à la montagne... Le vélo est accessible à tous et peut se pratiquer n'importe où, même devant sa télévision ! Ce sport sollicite le coeur en douceur, diminue la tension artérielle et élimine les graisses. Pour en ressentir tous les bienfaits, il est recommandé de pédaler 3 fois par semaine, entre 30 minutes et 1 heure. Vous trouverez des vélos à tous les prix, qu'il s'agisse de VTC, de VTT ou de vélos d'appartement. Pensez surtout à le prendre à la bonne taille pour éviter le mal de dos !

Le tai-chi-chuan, entre art martial et relaxation

Autre sport particulièrement adapté aux plus de 65 ans : le tai-chi-chuan, qui est à la fois une gymnastique de santé et un art martial chinois. Les mouvements fluides et lents de cette discipline améliorent et entretiennent l'équilibre, la souplesse, le souffle et la concentration. Et sans vous en rendre compte, vous ferez travailler vos muscles, vos tendons et vos articulations ! Le tai-chi-chuan se pratique seul ou en groupe, en salle ou en plein air. Comptez entre 60 et 120 euros par trimestre selon le club pour bénéficier d'un cours par semaine.

Des cours de gymnastique adaptés aux séniors

Enfin, vous pouvez profiter de votre retraite pour vous mettre à la gymnastique, en salle ou dans l'eau. Choisissez un cours réservé aux personnes de votre âge pour pouvoir bénéficier de conseils adaptés à votre condition physique. La gymnastique traditionnelle, tout comme l'aquagym, soulagera vos douleurs articulaires et rhumatismales. Et selon la Fédération française de gymnastique (FFG), huit semaines d'entraînement suffisent pour gagner plus de 50 % de forme musculaire et de coordination motrice ! Alors qu'attendez-vous pour vous inscrire ?

 

 

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