Retraite complémentaire Arrco : qu'est-ce que c'est ?

Vendredi 16 Octobre 2015

 La retraite Arrco concerne tous les salariés du privé – cadres et non-cadres.

La retraite Arrco concerne tous les salariés du privé – cadres et non-cadres.

Les salariés du secteur privé cotisent nécessairement pour la retraite complémentaire Arrco. Lorsque l'un d'entre eux part à la retraite, une pension lui est versée chaque mois en plus de sa pension de base du régime général. Explications.

L'Arrco : la retraite complémentaire obligatoire des salariés

Salarié du privé (cadre ou non-cadre), je cotise obligatoirement pour :

Si je suis cadre, je cotise en plus de tout cela pour une autre retraite complémentaire obligatoire, auprès de l'Agirc (Association générale des institutions de retraite).

Comment est défini le montant de ma pension complémentaire Arrco ?

Je cotise pour ma retraite complémentaire Arrco en travaillant, ou lorsque je traverse certaines périodes non-travaillées (chômage, arrêt maladie...).

Mes cotisations sont automatiquement converties en "points" de retraite complémentaire.

Lorsque je pars à la retraite, le montant de ma pension Arrco est calculé en fonction du nombre de points que j'ai accumulés. En 2015, un point ajoute 1,2513 euro à ma pension de retraite Arrco.

Exemple : je prends ma retraite en 2015, et j'ai accumulé 4 000 points Arrco. Le montant brut de ma pension complémentaire sera égal à 5 005,2 euros (4 000 x 1,2513 = 5 005,2).

Si je pars à la retraite avant un certain âge, ma pension de retraite complémentaire sera minorée (voir plus bas).

 Si j'ai encore des enfants à charge lorsque je prends ma retraite, ma pension Arrco est majorée.

Si j'ai encore des enfants à charge lorsque je prends ma retraite, ma pension Arrco est majorée.

Les majorations de la pension Arrco

Ma pension est majorée dans les cas suivants :

  • j'ai droit à une majoration de 5% pour chaque enfant qui est à ma charge au moment où je pars à la retraite. Cette majoration disparaît quand un enfant n'est plus à ma charge,
  • j'ai droit à une majoration de 5% si j'ai eu ou élevé 3 enfants (à ma charge ou non au moment de mon départ la retraite). Cette majoration ne s'applique que sur la partie de ma retraite acquise entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2011. Elle s'applique au taux de 10% durant la période postérieure au 31 décembre 2011.

A noter : le total des majorations ne peut pas excéder un plafond déterminé par l'Arrco en fonction de ma durée d'assurance.

A quel âge puis-je bénéficier de la pension Arrco ?

Je peux bénéficier de la retraite complémentaire Arrco dès 55 ans (à condition de partir à la retraite, bien sûr !). Cependant, ma pension de retraite est minorée si je ne remplis pas au moins une de ces deux conditions :

  • j'ai atteint l'âge à partir duquel j'ai automatiquement droit à la retraite de base à taux plein. Selon ma date de naissance, cet âge se situe entre 65 et 67 ans,
  • j'ai validé suffisamment de trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Le saviez-vous ?

Les retraites Arrco ne sont plus versées par trimestre

Depuis le 1er janvier 2014, les pensions de retraite de l’Arrco sont versées de manière mensuelle. Auparavant, les versements se faisaient par trimestre.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Top 10 des voitures de collection les plus recherchées

Les 24 Heures du Mans auront lieu le week-end du 17 Juin 2017, et sont l'occasion de dépoussiérer ses connaissances en sport auto !

Top 5 des pays où on paie le plus d'impôts

Chaque année, l'OCDE diffuse les montants des recettes fiscales prélevés par tous les pays du monde. Penchons nous sur les cinq gouvernements en tête de ce classement...

10 conseils pour trouver son premier job d'été

Le marché de l'emploi est compliqué, pour les jeunes, en 2017. Il est important d'avoir certains réflexes, pour bénéficier d'une recherche courte et efficace.