Retraité dans le privé : comment racheter des trimestres ?

Jeudi 28 Mai 2015

Si je n'ai pas cotisé suffisamment de trimestres, je ne pourrais pas bénéficier d'une retraite à taux plein.
Si je n'ai pas cotisé suffisamment de trimestres, je ne pourrais pas bénéficier d'une retraite à taux plein.
Pour prendre ma retraite à taux plein, je dois avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Mais s'il m'en manque, j'ai la possibilité de racheter des trimestres. Voici quelles sont les démarches à suivre, si je travaille dans le privé.

Le rachat de trimestres : qu'est-ce que c'est ?

Avant de partir à la retraite, si je constate que je n'aurai pas cotisé suffisamment de trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein, j'ai la possibilité de "racheter" des trimestres. Cela signifie que je verse de l'argent à ma Caisse de retraite, afin que des trimestres durant lesquels je n'ai pas cotisé se "transforment" en trimestres validés (ces trimestres seront pris en compte dans l'évaluation de mon droit au taux plein). Je ne peux pas racheter plus de 12 trimestres de cette manière.

Ce dispositif s'appelle "le versement pour la retraite", ou "rachat Fillon".


Deux types de rachat sont possibles :

  • le rachat permettant uniquement d'augmenter mon taux de retraite (un taux appliqué à ma pension de retraite),
  • le rachat permettant d'augmenter le taux de retraite, mais également la durée de cotisation prise en compte dans le calcul de la pension.

Le coût d'un trimestre dépend de l'option de rachat choisie, mais également du montant de mes revenus et de l'âge que j'ai lorsque je fais ma demande.

En d'autres termes, racheter des trimestres selon la seconde option coûte plus cher, mais augmente d'autant plus le montant de ma future pension de retraite.

Quand est-ce que je peux racheter des trimestres ?

Je ne peux racheter des trimestres que si j'ai entre 20 et 66 ans (inclus).

Par ailleurs, à partir du moment où je perçois une pension de retraite du régime général, je n'ai plus la possibilité de racheter des trimestres.

Racheter des trimestres d'années d'études

Je ne peux pas racheter n'importe quel trimestre non cotisé.

Je peux racheter des trimestres durant lesquels j'ai suivi des études supérieures, si :

  • j'ai suivi ces études dans un établissement d'enseignement supérieur (une université), une école technique supérieure, une grande école ou une classe préparatoire à l'un de ces types d'établissement,
  • les études correspondant à ces trimestres m'ont permis d'obtenir un diplôme, ou d'avoir intégré une grande école ou une classe prépa pour grandes écoles,
  • au cours de ces études, je n'ai été affilié à aucun régime obligatoire de retraite (français ou d'un Etat de l'UE).
Je peux racheter des trimestres correspondant à des années d'étude supérieures.
Je peux racheter des trimestres correspondant à des années d'étude supérieures.

Racheter des trimestres d'années incomplètes

Je peux également racheter un ou plusieurs trimestres d'une année au cours de laquelle j'ai cotisé moins de 4 trimestres. Seule condition : avoir été affilié au régime général de la Sécurité sociale durant cette période.

Demander un rachat : quelles démarches ?

Pour demander le rachat d'un ou plusieurs trimestres, je dois télécharger et remplir le formulaire cerfa n°51707, puis l'envoyer à la caisse de retraite de mon lieu de résidence. Je dois joindre à ce document des pièces justifiant mon droit au rachat (la liste de ces pièces est précisée dans le formulaire).

Je ne peux racheter qu'un nombre entier de trimestres (et non, par exemple, 2,5 trimestres).

Ma caisse de retraite m'envoie ensuite par courrier un formulaire de "confirmation d'une demande de versement", dans lequel est indiqué le montant à verser. Je confirme dans ce formulaire le nombre de trimestres que je compte racheter, et j'indique si je souhaite payer le rachat en une seule fois ou de manière échelonnée, par prélèvements mensuels (comme pour les impôts !).

Il ne me reste plus qu'à renvoyer ce document – et après cela, il est trop tard pour revenir sur ma décision.

Le saviez-vous ?

Simuler le coût de rachat de mes trimestres

Comment savoir combien je dois payer pour racheter mes trimestres ? En me rendant sur le site de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav) : http://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=vplr_cout_par_trimestre_bar

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Vacances d'hiver : les 4 plus grands domaines skiables de France

Quelles sont les stations aux domaines skiables les plus étendus ? Avant de planter mes bâtons de ski dans la poudreuse, petit tour d'horizon.

5 applis essentielles pour maîtriser son budget en vacances

Je pars au bout du monde mais je tiens à rester au courant dans le moindre détail de mes dépenses ? Plusieurs applications très pratiques existent pour mon smartphone, afin de rendre mes vacances...

10 idées pour faire des économies au quotidien sans se priver

Pour bien aborder cette nouvelle année, je revois mes dépenses ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre de l'argent, sans trop de contraintes.