Retraite : et si je faisais un tour du monde ?

Mercredi 27 Mai 2015

Faire un tour du monde pendant sa retraite : un rêve loin d'être inaccessible !
Faire un tour du monde pendant sa retraite : un rêve loin d'être inaccessible !
Vous avez peur de vous ennuyer pendant votre retraite ? Et si vous en profitiez pour découvrir la planète ? Faire un tour du monde est un rêve que vous pouvez certainement réaliser. A condition, bien sûr, de bien le préparer !

A l'heure de la retraite, certains s'interrogent : ont-ils encore l'âge de réaliser leurs rêves ? La réponse, sans hésitation, est oui ! L'âge ne vous empêchera pas de faire le tour du monde, cependant, un tel voyage ne peut pas s'improviser. Surtout quand on n'a plus la condition physique de ses 20 ans ! Pour découvrir la planète en toute sérénité et sécurité, vous devez adapter votre itinéraire à votre santé, à vos désirs et à votre budget. Voici ce à quoi vous devez penser.

Tour du monde : établir son budget et son trajet

Pour bien préparer votre tour du monde, vous devez en premier lieu choisir un trajet et établir votre budget. Faites une liste des pays que vous souhaitez visiter, indiquez les endroits que vous voulez absolument voir et faites une estimation de la durée de vos séjours en comptant les transports. Comptez assez large pour garder une place pour l'improvisation : vous cherchez à découvrir la planète, pas à faire une course autour du monde !

Ensuite, calculez le budget de cet itinéraire en tenant compte de la durée de votre voyage, de vos envies, de votre train de vie, des transports que vous allez choisir, des activités que vous voulez pratiquer... Essayez de tout compter et modifiez votre trajet si besoin. Votre tour du monde se dessinera petit à petit.

Un tour du monde doit se préparer longuement, tout en laissant une place pour l'improvisation.
Un tour du monde doit se préparer longuement, tout en laissant une place pour l'improvisation.

Avant de partir, consultez votre médecin généraliste

Quand on s'apprête à faire un long trajet en voiture, on emmène sa voiture au garage pour effectuer une révision. Quand on est sur le point de faire un tour du monde, c'est la même chose : on consulte des médecins généralistes ou spécialistes pour se mettre à neuf ! Faites un bilan de santé, allez voir votre dentiste, et pensez à repérer les noms génériques des médicaments que vous avez l'habitude de prendre pour pouvoir les acheter à l'étranger. Faites également tous les vaccins nécessaires selon les pays que vous allez traverser.

S'assurer, résilier ses contrats : les démarches administratives

Votre carte bancaire vous donne droit à des services d'assurance, mais il vous faudra sans doute souscrire une assurance voyage internationale pour couvrir correctement votre tour du monde. En effet, les garanties d'assurance des cartes Visa et Mastercard ne couvrent que les 3 premiers mois de voyage. Celles des cartes Visa Premier et Gold Mastercard durent 6 mois.

En fonction de la durée de votre voyage, il vous faudra aussi résilier certains contrats, vous abonner à un coffre numérique pour enregistrer vos documents importants, faire suivre votre courrier, mettre en location votre logement... Des démarches assez fastidieuses mais indispensables !

Pour être sûr de ne rien oublier, consultez des guides pour voyageurs ou des blogs de globe-trotters. Vous pourrez toujours vous y référer durant votre tour du monde, car ils sont de véritables mines d'informations !

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

5 bourses d'études insolites qu'on n'est pas près de voir en France

Pour poursuivre mes études supérieures, une bourse est souvent la bienvenue. Si, en France, il n'en existe que de très basiques (par exemple la bourse au mérite, ou la bourse en fonction du revenu...

L, S ou ES : comment choisir son bac ?

A la fin de l'année de seconde, je suis face à un choix cornélien : dois-je m'engager dans une filière scientifique ? Économique ou littéraire ? Voici quelques clés pour m'aider à faire le bon...

Heure d'été : pourquoi change-t-on d'heure ?

Dimanche 26 mars, à 3 heures du matin, j'avancerai mon horloge d'une heure et perdrai ainsi une heure de sommeil, comme chaque année. S'il s'agit aujourd'hui d'un geste que je connais bien, suis-je...