S'habiller pour l'hiver : combien ça coûte ?

Jeudi 1 Octobre 2015

Entre le manteau, les pulls ou encore les chaussures, quel budget prévoir pour renouveler votre garde-robe d'hiver ?
Entre le manteau, les pulls ou encore les chaussures, quel budget prévoir pour renouveler votre garde-robe d'hiver ?
Les jours raccourcissent, les températures baissent peu à peu... il est temps de ranger vos vêtements d'été et de penser à vous habiller pour l'hiver ! Manteau, bonnet, écharpe, pull en laine : combien coûte une garde-robe adaptée à la saison froide ?

Les vêtements indispensables pour passer l'hiver au chaud

Durant toute la saison hivernale, le manteau sera votre compagnon principal et indispensable. Parka, doudoune, duffle coat, peu importe. L'essentiel est qu'il vous donne chaud, et qu'il soit à votre goût ! Comptez en moyenne entre 100 et 150 euros pour l'achat d'un manteau.

Pour l'hiver, votre garde-robe devra également comprendre :

  • des pulls (au moins cinq, à 35 euros l'unité),
  • des pantalons épais (au moins quatre, à 40 euros l'unité),
  • une écharpe (environ 20 euros),
  • un bonnet (20 euros également),
  • des gants (40 euros pour une paire en cuir, 15 euros pour des gants en laine),
  • des chaussettes épaisses (environ 10 euros le lot de 3 paires),
  • et, pour les femmes, au moins deux robes d'hiver (60 euros l'unité) et les collants qui vont avec (environ 6 euros la paire).

Si vous avez des enfants, ils auront besoin des mêmes vêtements que vous pour rester au chaud. Leurs prix seront moins élevés que ceux des adultes mais vous aurez peut-être besoin d'acheter plus d'exemplaires de chaque type de vêtement. Pensez aux pantalons qui se salissent vite, aux collants troués et aux bonnets perdus à l'école !

Enfin, si vous êtes un adepte du jogging ou d'un autre sport de plein air, vous devrez investir dans un coupe-vent imperméable ou une polaire (50 euros), un t-shirt à manches longues (20 euros) et un legging anti-froid (50 euros).

Bien entendu, les prix pourront varier du simple au triple selon la marque de vêtements vers laquelle vous vous tournerez. Mais en restant classique, votre garde-robe pourra être renouvelée pour environ 600 euros.

Un manteau d'hiver coûte généralement entre 100 et 150 euros. L'idéal est d'en posséder deux, de deux styles différents.
Un manteau d'hiver coûte généralement entre 100 et 150 euros. L'idéal est d'en posséder deux, de deux styles différents.

Les chaussures d'hiver, un budget à part entière

Evidemment, on ne passe pas l'hiver en ballerines ou en baskets en toile. Pour protéger vos pieds du froid et de l'humidité, il vous faut des chaussures épaisses, à la fois résistantes et confortables. Dans votre budget, prévoyez :

  • environ 120 euros pour une paire de bottes,
  • 60 euros pour une paire de bottines,
  • 50 euros pour une paire de chaussures plates de type Richelieu pour le travail,
  • 80 euros pour une paire de baskets pour le week-end.

Au total, en comptant les vêtements et les chaussures, vous habiller pour l'hiver vous coûtera plus de 900 euros. Cependant, la plupart de ces indispensables se trouvent déjà certainement dans votre placard. Et si vous investissez dans un bon manteau ou dans une paire de bottes en cuir, cela devrait vous durer plusieurs hivers !

Enfin, sachez que les soldes d'hiver débuteront le 6 janvier 2016 pour se terminer 6 semaines plus tard, le 16 février. Si vous parvenez à patienter jusque-là, ce sera l'occasion d'acheter plus de vêtements en gardant votre même budget de départ.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Top 10 des voitures de collection les plus recherchées

Les 24 Heures du Mans auront lieu le week-end du 17 Juin 2017, et sont l'occasion de dépoussiérer ses connaissances en sport auto !

Top 5 des pays où on paie le plus d'impôts

Chaque année, l'OCDE diffuse les montants des recettes fiscales prélevés par tous les pays du monde. Penchons nous sur les cinq gouvernements en tête de ce classement...

10 conseils pour trouver son premier job d'été

Le marché de l'emploi est compliqué, pour les jeunes, en 2017. Il est important d'avoir certains réflexes, pour bénéficier d'une recherche courte et efficace.