Avignon

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse. Une fois ceci fait, je pourrai profiter de la journée pour visiter la ville avec ma moitié. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Avignon a réussi à préserver ses remparts. Ce sera aussi l'occasion de voir le fameux palais des Papes ou monter au sommet du rocher des Doms ou simplement de me balader sur les bords de la Durance, un affluent du Rhône qui marque la séparation entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Pour ponctuer cette fabuleuse journée, je réserve un restaurant dans le centre historique pour un dîner aux chandelles en charmante compagnie.

Colmar

Située au pied des Vosges dans la plaine d'Alsace au nord du Haut-Rhin, Colmar est un lieu idéal pour passer un moment avec ma/mon chérie. Avec son architecture typique de l'est de la France et ses cours d'eau qui traversent la ville de long en large, je pourrai passer l'après-midi bras-dessus bras-dessous avec celui (ou celle) qui partage ma vie à simplement flâner dans la ville, parcourant les ruelles au gré de mes envies (et de celles de mon conjoint). Le soir nous fêterons la Saint-Valentin dans l'un des restaurant de la ville où nous pourrons siroter un Gewurztraminer, un Riesling ou un Pinot gris. À consommer avec modération bien entendu.

Honfleur

Je peux aussi proposer à mon compagnon ou à ma compagne de nous rendre à l'estuaire de la Seine. Plutôt que la rive nord et le port du Havre, autant choisir la rive sud et la charmante ville d'Honfleur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une commune très fleurie. Elle a en effet 4 fleurs au concours des villes et villages fleuries. Amateur d'art, c'est d'ailleurs une destination de choix puisque son vieux bassin (le port situé au centre de la ville) a inspiré de nombreux peintres du mouvement impressionniste comme Claude Monet, Eugène Boudin ou Gustave Courbet ; artistes à l'origine de l'école d'Honfleur.

Annecy

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy n'usurpe pas son identité. Aussi réputée pour pour son patrimoine culturel que gastronomique ou ses lieux à visiter, nul doute que je passerai un bon moment dans ce petit joyaux de la Haute-Savoie. Si le temps s'y prête je pourrai offrir à mon cher(e) et tendre une petite virée en bateau autour du lac d'Annecy. Enfin, lorsque la nuit commencera à tomber, je réserve une table dans l'un des restaurants qui borde le Thiou, la rivière qui traverse la ville, pour fêter dignement la Saint-Valentin.

Saint-Valentin

Et pourquoi ne pas fêter la Saint-Valentin à Saint-Valentin ? Cette commune de l'Indre, à seulement 20 minutes de Châteauroux est la destination parfaite pour la fête des amoureux. À l'approche du 14 février, toute la ville se met en branle pour recevoir les couples et leur permettre de célébrer dignement leur amour. La mairie propose une remise de certificats, l'église organise une messe spéciale et différentes animations sont prévues un peu partout en ville. La commune ayant obtenue une autorisation spéciale de la Poste, je pourrai rapporter un souvenir unique, à savoir un timbre qui représente deux coeurs enlacés.