Se rendre au marché de Noël de Strasbourg : combien ça coûte ?

Mercredi 4 Novembre 2015

Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg attire 2 millions de visiteurs.
Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg attire 2 millions de visiteurs.
Depuis 1570, Strasbourg déploie chaque année son célèbre marché de Noël, le Christkindelsmärik. En 2015, il se tiendra du 27 novembre au 31 décembre. Si vous voulez profiter de son ambiance chaleureuse, conviviale et unique, voici le budget qu'il vous faudra prévoir pour un séjour dans la capitale alsacienne.

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France mais aussi l'un des plus grands d'Europe. Chaque année, ce sont près de 300 chalets, répartis sur 11 sites, qui proposent des produits régionaux et artisanaux. La ville entière se pare aux couleurs de Noël et le sapin, du haut de ses 30 mètres, domine la place Kleber. Cette année, ce symbole du Christkindelsmärik a été baptisé Connie Fer.

Quel moyen de transport choisir pour aller à Strasbourg ?

Si vous souhaitez assister à ce marché de Noël incontournable, vous devez d'abord prévoir un budget transport. Depuis Paris, des TGV permettent de se rendre à Strasbourg en 2h20. Un billet aller coûte environ 80 euros en tarif plein, mais vous pouvez trouver des billets Prem's à 40 euros.

En voiture, il faut compter environ 90 euros par trajet pour relier Paris à Strasbourg, en 4h30. En avion, un vol aller-retour coûte aux alentours de 140 euros. Si vous vous rendez au marché de Noël à plusieurs depuis la capitale, la solution la plus économique reste donc la voiture.

L'aéroport de Strasbourg-Entzheim est également desservi par des vols directs depuis Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes ou encore Toulouse. En train, il vous faudra environ 3h20 pour vous rendre à Strasbourg depuis Lille, 5h10 depuis Nantes, 5h55 depuis Avignon ou 6h45 depuis Bordeaux.

Les hôtels strasbourgeois sont rapidement complets pendant le marché de Noël. Mieux vaut donc avoir réservé son logement à l'avance !
Les hôtels strasbourgeois sont rapidement complets pendant le marché de Noël. Mieux vaut donc avoir réservé son logement à l'avance !

Où dormir pendant le marché de Noël de Strasbourg ?

Se loger à Strasbourg pendant le marché de Noël n'est pas une mince affaire... En effet, cet événement attire en moyenne 2 millions de visiteurs chaque année : les hôtels sont donc rapidement complets ! Pour avoir plus de choix, il est conseillé de réserver son logement le plus tôt possible et d'avoir des dates flexibles.

Une nuit en chambre double coûte en général 200 euros environ, mais vous pouvez trouver des hôtels dont les prix sont situés entre 50 et 100 euros. Dans les auberges de jeunesse, une nuit coûte entre 30 et 40 euros par personne. Toutefois, elles sont peu nombreuses et affichent, elles aussi, rapidement complet.

Cependant, rien ne vous empêche de vous éloigner de la capitale alsacienne pour la nuit, surtout si vous êtes en voiture. Sachez également qu'il existe un ticket ALSA+ permettant de voyager librement dans la journée dans l'ensemble des transports en commun (trains, autocars, tramway, bus...) d'Alsace, du Bas-Rhin ou seulement de la zone urbaine de Strasbourg. Si vous avez choisi la zone "Bas-Rhin", ce ticket vous coûtera 21,80 euros. Il existe aussi un ticket de groupe, valable le week-end pour 2 à 5 personnes et coûtant 22,90 euros. Ce billet est idéal si vous souhaitez vous rendre au marché de Noël de Strasbourg mais que vous logez à Sélestat, Molsheim, Saverne ou Haguenau.

Bretzels, vin chaud et cadeaux de Noël : les dépenses sur place

Le budget que vous dépenserez à l'intérieur du marché de Noël de Strasbourg est plus difficile à prévoir. Tout dépend en effet du nombre d'articles et de gourmandises qui vous feront craquer ! Comptez 3 euros pour un verre de vin chaud traditionnel avec son gobelet consigné et 1,50 euro environ pour un bretzel frais. Pour acheter des cadeaux de noël artisanaux à vos proches, vous pouvez prévoir un budget compris entre 100 et 200 euros.

Enfin, pour un repas pour deux personnes dans un bon restaurant traditionnel, comptez entre 50 et 60 euros. Toutefois, vous n'aurez peut-être plus faim si vous vous êtes gavé de gourmandises proposées au marché...

Au total, entre le transport, le logement et les dépenses sur place, un séjour de trois jours et deux nuits à Strasbourg pour découvrir le marché de Noël devrait vous coûter environ 800 euros pour deux personnes. Mais ce budget variera considérablement selon l'endroit où vous habitez, le confort que vous attendez de votre hôtel et les achats que vous ferez au Christkindelsmärik.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

5 bourses d'études insolites qu'on n'est pas près de voir en France

Pour poursuivre mes études supérieures, une bourse est souvent la bienvenue. Si, en France, il n'en existe que de très basiques (par exemple la bourse au mérite, ou la bourse en fonction du revenu...

L, S ou ES : comment choisir son bac ?

A la fin de l'année de seconde, je suis face à un choix cornélien : dois-je m'engager dans une filière scientifique ? Économique ou littéraire ? Voici quelques clés pour m'aider à faire le bon...

Heure d'été : pourquoi change-t-on d'heure ?

Dimanche 26 mars, à 3 heures du matin, j'avancerai mon horloge d'une heure et perdrai ainsi une heure de sommeil, comme chaque année. S'il s'agit aujourd'hui d'un geste que je connais bien, suis-je...