Sites d'achat de particulier à particulier : comment éviter les arnaques ?

Jeudi 17 Septembre 2015

 Acheter des produits d'occasion sur Internet peut comporter des risques, si l'on ne prend pas certaines précautions.

Acheter des produits d'occasion sur Internet peut comporter des risques, si l'on ne prend pas certaines précautions.

Sur les sites de petites annonces et sur certains sites marchands, il est possible de faire d'importantes économies en achetant des biens directement auprès de vendeurs non professionnels... Mais attention : les annonces mensongères et autres fraudes ne sont pas rares. Voici les précautions à prendre pour éviter les ar

Se méfier des annonces trop belles

Précaution de base : se méfier des annonces irréalistes. Un rapport qualité/prix extrêmement favorable, notamment par rapport aux annonces du même type, doit me mettre la puce à l'oreille. Généralement, les personnes vendant leurs biens sur des sites marchands se renseignent sur les prix proposés par les autres vendeurs, avant de poster leurs annonces – ce qui rend peu probables les grands écarts de prix entre biens similaires.

Se méfier des annonces truffées de fautes de français

Les vendeurs honnêtes n'accordent pas tous un soin extrême à l'orthographe... Mais si je tombe sur une annonce remplie de fautes d'orthographe ou de français, mieux vaut m'en méfier.

Préférer les annonces avec photos personnelles

Une description écrite ne permet pas toujours de se faire une bonne idée de l'état d'un produit – surtout si cette description se limite aux mots "état convenable" ou "bon état". Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux choisir des annonces disposant de photos prises par le vendeur lui-même, et non de visuels officiels tirés du site d'une marque.

J'évite aussi les annonces dont les photographies sont floues ou trop sombres, ou celles dont les photographies soi-disant personnelles sont identiques à celles d'autres annonces.

 Je souhaite acheter un scooter ? Je concentre mes recherches sur les annonces disposant de photographies prises par le vendeur.

Je souhaite acheter un scooter ? Je concentre mes recherches sur les annonces disposant de photographies prises par le vendeur.

Appeler le vendeur

Si un vendeur refuse que je le joigne par téléphone afin de lui poser des questions sur le bien qu'il a mis en vente, je peux considérer qu'il s'agit d'une transaction risquée.

Eviter les paiements par mandat cash

Si mon vendeur me demande de régler un achat par mandat cash (un système d'envoi d'argent liquide), il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une arnaque. De manière générale, il est recommandé de ne jamais envoyer d'argent par mandat cash à une personne que l'on ne connait pas.

Ne jamais donner mes coordonnées bancaires à un vendeur

En aucun cas, je ne dois fournir mes coordonnées bancaires à une personne mettant en vente un bien sur un site marchand.

Sur les sites mettant en relation directe vendeurs et acheteurs, l'idéal est de demander une remise du bien en main propre et de payer le vendeur en liquide. J'ai ainsi l'occasion de vérifier l'état du produit avant de l'acheter. Si le vendeur n'habite pas dans la même ville que moi, j'opte si possible pour le paiement via PayPal (généralement proposé sur les sites marchands).

Le saviez-vous ?

Faire du troc sur Internet, c’est possible !

De nombreux sites permettent aux internautes de troquer leurs produits, comme par exemple France-troc.com, Troctoo.com, Gchangetout.com, Larmoiredespetits.com (troc de vêtements pour enfants) ou encore Booktroc.com (troc de livres).

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

5 conseils pour une Saint-Valentin parfaite

Le 14 février, la fameuse fête des amoureux, se rapproche. Comment m'organiser pour que ma soirée soit réussie ?

Football : l'Euro a rapporté 1,2 milliard à la France

L'événement sportif de l'été 2016, dont l'organisation a coûté moins de 200 millions d'euros à la France, a généré des revenus très importants selon les chiffres du ministère des Sports.

Vacances d'hiver : les 4 plus grands domaines skiables de France

Quelles sont les stations aux domaines skiables les plus étendus ? Avant de planter mes bâtons de ski dans la poudreuse, petit tour d'horizon.