Une période de rabais qui attire les Français

Même s'il est possible d'obtenir des réductions sur Internet et en magasins toute l'année, les soldes officiels continuent d'attirer les Français. En 2014, selon un sondage LSA, 77,7% des Français avaient l'intention de participer aux soldes d'hiver. Un autre sondage réalisé par LH2 pour le site Bons-de-reduction.com obtenait un chiffre plus important : 95%.

Des dépenses sous contrôle

Si les soldes restent donc un rendez-vous immanquable pour tous les Français ou presque, les deux sondages s'accordent à dire que le budget consacré à cette période reste sous contrôle. Du fait de la conjoncture et de la proximité des fêtes, les intentions d'achats ont diminué entre 2013 et 2014. L'année dernière, les Français comptaient dépenser entre 100 et 200 euros durant les soldes d'hiver alors que le budget moyen pour la période de Noël était de 400 euros.

Les vêtements en tête de liste

Sans surprise, la moitié des Français profitent des soldes d'hiver pour renouveler leur garde-robe, selon le sondage LH2. Le sondage LSA montre que les Français ont tendance à se ruer sur les vêtements les deux premières semaines, puis à partir en quête d'autres produits comme les chaussures, les sacs et les accessoires.

Enfin, en 2014, plus de la moitié des Français ont acheté un produit high-tech à prix réduit. Alors que les sites web ont dominé les achats de cadeaux de Noël, selon le baromètre LSA, les consommateurs préfèrent se rendre dans les centres commerciaux pour effectuer leurs propres achats pendant les soldes.