Nouveau coup de pouce pour les acheteurs de véhicules propres : à partir du mercredi 1er avril, une prime est accordée lors de l'achat d'une voiture hybride rechargeable ou électrique, à condition de mettre à la casse une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2001.

Cette prime se cumule au bonus écologique classique (un bonus accordé pour l'achat d'un véhicule neuf émettant peu d'émissions de CO2), de sorte qu'il est désormais possible d'obtenir une aide atteignant 10 000 euros lors de l'acquisition d'un véhicule propre.

6 500 euros pour une voiture hybride, 10 000 euros pour une voiture électrique

Le montant de la nouvelle prime est égal à :

  • 2 500 euros pour l'achat (neuf) ou la location pour plus de deux ans d'une voiture hybride rechargeable,
  • 3 700 euros pour l'achat (neuf) ou la location pour plus de deux ans d'un véhicule électrique.

Le bonus écologique de base s'élevant à 6 300 euros pour l'achat d'une voiture émettant entre 0 et 20 grammes de CO2 par kilomètre (dans la limite de 27% du coût total), il est désormais possible d'obtenir un bonus de 10 000 euros pour l'acquisition d'une voiture électrique.

Les voitures hybrides rechargeables, quant à elles, se situent dans la catégorie de véhicules émettant entre 21 et 60 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, ce qui leur donne droit à un bonus écologique de base de 4 000 euros (dans la limite de 20% du coût total). Avec la nouvelle prime, ce bonus atteint donc 6 500 euros.

A noter : L'achat d'un véhicule utilitaire ne peut pas ouvrir droit à ce bonus.

Une prime de 500 euros pour les ménages non imposables

Un dispositif supplémentaire est prévu pour les ménages non imposables : ceux-ci pourront bénéficier d'une prime de 500 euros pour la mise au rabais d'un véhicule diesel et l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion émettant moins de 110 grammes de C02 par kilomètre et respectant la norme "Euro 6".

Cette prime est également ouverte aux ménages non imposés échangeant un véhicule diesel contre une voiture électrique ou hybride d'occasion.