Gagner des millions à la seule force de son clavier (ou de son stylo plume) ? Un rêve pour beaucoup d'amateur d'écriture tout à fait réalisable.

Un inconnu du grand public en premier

Prenons James Patterson, par exemple. Cet Américain de 69 ans est l'auteur le plus riche du monde, avec 269 millions de dollars engrangés pour la seule année 2015. S'il est quasiment inconnu du grand public, il publie près d'une douzaine de livres par an, en collaboration avec d'autres auteurs qui lui prêtent main forte pour tenir cette forte cadence. Patterson est spécialisé dans les ouvrages policiers, qu'il publie en France chez Lattès, ainsi que dans les livres jeunesse, diffusés chez Hachette.

Derrière lui, on trouve l'auteur américain Jeff Kinney, 46 ans, deuxième du classement, qui a gagné en 2015 près de 20 millions de dollars. Ce directeur artistique d'une société de jeux vidéo écrit des livres de jeunesse à succès tels que le "Journal d'un dégonflé", décliné en plusieurs tomes.

Troisième sur le podium, la très célèbre J.K. Rowling, auteur de la saga "Harry Potter". Si elle passe régulièrement sous la barre du milliard de dollars de fortune, en raison de ses très nombreux dons à des oeuvres caritatives, elle continue de gagner beaucoup d'argent chaque année. En 2015, elle a, par exemple, empoché 19 millions de dollars. Sans compter sa dernière pièce de théâtre, "Harry Potter et l'enfant maudit", sorti en 2016.

Romans policiers et d'horreur en milieu de classement

Quatrième de la liste, John Grisham, auteur américain de romans policiers à l'image de "The Whistler", a lui gagné 18 millions de dollars en 2015. IL est talonné par Stephen King et Danielle Steele, ayant tous deux gagné 15 millions de dollars cette même année.

En septième position numéro sept, Nora Roberts, spécialisée dans les romans psychologiques (elle a gagné 15 millions de dollars en 2015), ainsi que E.L. James, auteur de la saga à succès "Cinquante Nuances de Grey". En 2015, elle a empoché 14 millions de dollars, mais sa fortune a pris de l'ampleur avec l'adaptation cinématographique de son livre, avec Jamie Dornan et Dakota Johnson dans les rôles principaux.

Game of Thrones et Divergent en fin de classement

Les trois derniers auteurs de cette liste ne sont autres que le père de la série "Game of Thrones", avec 9,5 millions de dollars, Veronica Roth, et sa saga pour ados "Divergent", également adaptée au cinéma, qui a gagné 10 millions de dollars, et enfin Paula Hawkins, dont le livre "La Fille du train", qui lui permet de se hisser à la dixième place du classement. Le roman a été adapté à l'écran en 2016 par la réalisatrice Tate Taylor, avec Emily Blunt et Rebecca Ferguson.

Au final, comme on peut le constater, ce sont les auteurs de saga, souvent adaptées en série ou en plusieurs films (au nombre de huit, rien que pour la saga "Harry Potter") qui s'en sortent le mieux. Sans oublier les écrivains spécialisés dans la littérature pour la jeunesse, une branche dont le succès ne se dément pas au fil des années.