Top 10 des super-héros qui rapportent le plus d'argent

Jeudi 28 Septembre 2017

Comme quoi, aider la veuve et l'orphelin, ça rapporte !
Comme quoi, aider la veuve et l'orphelin, ça rapporte !
A Hollywood, les films de super-héros sont une véritable mine d'or pour les studios depuis de nombreuses années, à l'image des personnages de l'univers cinématographique Marvel.

En Octobre, c'est l'une des sorties les plus attendues de l'année. "Thor : Ragnarok" arrive enfin en salle ! C'est l'occasion de faire le point sur les personnages de l'univers de Marvel qui rapportent le plus à leurs studios respectifs.

10. Thor

Malgré sa popularité dans la saga des "Avengers", Thor n'a pourtant pas reçu un énorme succès en solitaire. Le deuxième opus "The Dark World" a été particulièrement difficile à rattraper. Le prochain volet "Thor : Ragnarok" reçoit déjà beaucoup de soutien de la part des fans et vise à se détacher de l'image des deux films précédents.

Total des recettes : 387 392 764 $

9. Wolverine

Le personnage mythique de Wolverine, élégamment interprété pendant près de 20 ans par Hugh Jackman, reste le succès majeur de l'univers des X-Men. Aucun personnage du célèbre groupe de mutants ne lui arrive à la cheville, en termes de popularité. Le film de clôture de sa saga individuelle "Logan" a reçu un franc succès à travers le monde, malgré un budget de 97 millions de dollars.

Total des recettes : 538 714 981 $

8. Gardiens de la Galaxie

Bercés par les meilleures bande-son jamais composées pour un film de super-héros, les "Gardiens de la Galaxie" ont été un succès interplanétaire quasi-instantané. Individuellement, les deux films se classent 6e et 10e (sur 45) des films Marvel les plus rentables.

Total des recettes : 610 537 058 $

7. Captain America

Après un échec cuisant en 1990, le retour du parfait soldat patriote a été plus que correct ! Entre les trois films du nouvel Marvel Cinematic Universe, on compte quasiment un milliard de dollars de recettes. D'ailleurs, le personnage a joliment partagé les têtes d'affiche de la saga des "Avengers" avec Iron Man (alias Robert Downey Jr).

Total des recettes : 844 505 426 $

6. Iron Man

L'histoire du personnage "Iron Man" est assez particulière. Il s'agissait de l'une des figures les moins populaires sur le marché des bandes dessinées. Pourtant, lorsque les studios Marvel en ont fait une adaptation cinématographique, Robert Downey Jr est devenu la pièce maîtresse des nouvelles phases du Marvel Cinematic Universe. Le succès de ses trois films a largement contribué à l'introduction (ou le reboot) de plusieurs des super-héros sur grand écran.

Total des recettes : 1 039 859 346 $

5. Avengers

Après le succès plutôt constant des films individuels de "Thor", "Captain America" et "Iron Man", les studios Marvel ont eu l'idée révolutionnaire d'établir des crossovers entre plusieurs personnages. L'univers créé à partir de ce nouveau format, est désormais bien plus intéressant pour le public, et extrêmement lucratif pour les studios.

Total des recettes : 1 082 363 728 $

4. Superman

Ce véritable icône patriotique, issu tout droit de DC Comics, est probablement l'un des trois super-héros les plus populaires de tous les temps (avec Batman et Spider-Man). Malheureusement, les recettes générées par ses sept films ne sont pas toujours au rendez-vous. Les studios Warner ont d'ailleurs échoué à leur première tentative de revitaliser la franchise en solo avec Superman Returns, en 2006.

Total des recettes : 1 139 522 271 $

3. X-Men

Avec 6 films au compteur, sans inclure "X-Men Origins : Wolverine" (que l'on a rattaché au personnage de Wolverine, dans ce classement), la saga des "X-Men" est l'une des plus longues et raisonnablement rentable de l'univers Marvel. On compte une moyenne de 200 millions de dollars de recettes par film, ce qui s'avère être plutôt léger pour une franchise de cette envergure.

Total des recettes : 1 142 384 201 $

2. Spider-Man

Après un succès international, avec la trilogie de Tobey Maguire, le personnage de Marvel le plus vendeur de tous les temps a essuyé un échec historique avec la saga "Amazing Spiderman". Les studios Sony sont chanceux car une parcelle du personnage reste encore inexploitée. En juillet dernier, Marvel a donc tenter d'introduire "Ultimate Spiderman" au cinéma, en le liant à la forte (et populaire) image d'Iron Man. Le résultat est impressionnant, c'est donc un pari réussi pour Sony Pictures.

Total des recettes : 1 578 702 099 $

1. Batman

Champion du monde des super-héros au cinéma, et loin devant son rival, Batman est le petit bijou de DC Comics. Les studios adaptent très peu d'autres personnages au grand écran et ce dernier a plutôt tenu son pari. Leurs plus gros succès en date : "The Dark Knight", et "The Dark Knight Rises", principalement grâce aux prestations exceptionnelles des antagonistes de chaque film.

Total des recettes : 2 401 337 482 $

Méthodologie : Ce classement a été effectué en se basant sur le total des recettes générées par chaque personnage des univers cinématographiques Marvel et DC Comics.

plus de dossiers

Dossier

Impôts locaux : tout ce qu'il faut savoir

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Lifestyle

Combien ça coûte... de fêter Halloween à New York ?

Partir aux États-Unis, c'est encore mieux quand on a quelque chose à y fêter. La Saint-Patrick, Thanksgiving, ou même Halloween, ont toujours eu une place importante dans la culture américaine.

Combien ça coûte... de lancer sa collection de bijoux ?

La joaillerie c'est un monde que l'on pense souvent impossible à atteindre... Pourtant, comme dans tout domaine, il s'agit simplement d'y investir un peu de temps et d'argent !

10 astuces pour ne plus jamais manquer de batterie sur son smartphone

L'un des dilemmes auxquels font face les utilisateurs de smartphones est l'économie de leur batterie. On a souvent à choisir entre jouer sur nos applis préférées et la survie de notre portable...