Il n'y a pas si longtemps, si je voulais aplanir mon budget, définir plafond et lister toutes mes dépenses, je devais passer par la case papier et crayon. Un peu plus proche de nous, je pouvais aussi me lancer dans la périlleuse entreprise du tableur sur mon ordinateur. Pour ceux qui comme moi ne sont pas très réguliers dans la tenue de leurs comptes, les applications bancaires pour smartphone semblent être la solution idéale. Simples et ergonomiques, elles s'avèrent vite indispensables pour qui veut avoir son budget bien en main.

1. L'application de ma banque

Les banques proposent toujours une application et elles perfectionnent leur système tous les jours. Si je suis chez Hello bank! par exemple, l'application dédiée est simple et intuitive . Compatible iOS et Android, elle permet d'utiliser Paylib et de vérifier l'état de ses comptes. Je peux bien évidemment réaliser des virements. En bonus, elle est aussi compatible avec ma montre connectée, je peux jeter un coup d'oeil au solde de mon compte sans sortir mon mobile. Pratique si je veux me rassurer juste avant de passer à la caisse. Avec Hello Bank !, je n'ai même pas besoin de me souvenir de mes identifiants de connexion grâce à la Touch ID et la Face ID, mon empreinte digitale ou la reconnaissance faciale de mon visage me permettent de me connecter. L'application permet aussi le scan des chèques.

2 . Tricount : les bons comptes font les bons amis

Cette application connaît un petit succès depuis son lancement en 2010. Traduite en 10 langues, Tricount est l'application idéale pour la gestion budgétaire d'un projet entre amis : cadeau, gros achat (voiture, logement, etc.), voyages.

Il me suffit de créer un profil et d'inscrire les noms des participants au projet commun. Ensuite, chaque ami note les sommes qu'il dépose pour le financement, puis l'application permet ainsi de voir qui participe et à quelle hauteur, qui doit de l'argent à qui, et mon projet est équilibré.

3. Avec Shopmium, je profite de toutes les promotions

Les enseignes que je fréquente font souvent des promotions sur des produits intéressants, mais je ne peux pas toujours en profiter faute de connaître leurs avantages (nouveautés, remises,...). De plus, il faut aussi parfois renvoyer les preuves d'achats, attendre 8 semaines..., des étapes laborieuses et décourageantes. Avec Shopmium, tous ces inconvénients sont derrière moi. En effet, l'application me permet de connaître les promotions dans mes magasins préférés. Ensuite, si j'ai acheté des produits indiqués sur l'appli et si je veux bénéficier de la promotion, il me suffit de prendre en photo le ticket de caisse et le transmettre via l'application afin d'être remboursé sur mon compte bancaire ou paypal.

4. Prixing : comparer tous les prix en un clin d'oeil

Si je veux contrôler au mieux mon budget pour mes courses, avec Prixing, je peux comparer les prix d'un même produit dans plusieurs commerces aux alentours. J'inscris le nom de l'article à vérifier et l'application me donne son prix dans différents supermarchés. En plus, le comparateur de prix peut aussi scanner le code-barre du produit.

5. Paypal

Faut-il encore présenter Paypal ? Application de paiement mondialement connue, elle permet de faciliter les échanges entre les personnes. Si je veux payer de manière sûre et rapide, Paypal est l'application par excellence. Si je veux acheter quelque chose sur Internet, c'est un système à privilégier, car en cas de pépin, l'annulation est immédiate. L'application est un moyen efficace et sûr pour effectuer un virement.