La France ne compte pas au nombre des plus grands producteurs de bière, ni des plus grands consommateurs, mais certaines des brasseries valent vraiment le détour.

5. Microbrasserie de Chandres (Sours)

C'est dans le petit village de Sours (1700 habitants) en Eure-et-Loir qu'est née l'Eurélienne. Cette gamme de bières artisanales (disponible en blanche, blonde, et rousse) est plutôt correcte, malgré ses origines modestes. Elle est brassée au sein d'une ferme de polyculture depuis 2005. En effet, les propriétaires des lieux y font avant tout pousser de l'orge, du blé, du colza, des pois, et même des pommes de terre.

4. Ferme-Brasserie La Muette (Bazoges-en-Pareds)

Cette brasserie vendéenne n'existe que depuis 2014 mais produit déjà une large gamme de bières à succès. Bien qu'elle soit jeune, "La Muette" montre déjà beaucoup de potentiel. Elle a raflé deux médailles d'argent, et une médaille de bronze, en trois apparitions au Salon de l'agriculture ! Maxime Tripoteau, maître-brasseur, a même dû doubler sa production en 2017.

3. Brasserie des Deux Caps (Tardinghen)

Tenue par un couple originaire du nord de la France (Christophe et Alexia Noyon) cette brasserie artisanale est située sur la pointe de l'hexagone, pratiquement au bord de l'eau. La production a démarré en 2003, et leurs bouteilles se vendent principalement dans différents commerces spécialisés, le long de la Côte d'Opale.

2. Université de La Rochelle (La Rochelle)

Oui oui, vous avez bien lu... Les étudiants de l'Université de La Rochelle ont créé leur propre microbrasserie au coeur même du campus. Depuis 2008, les promotions qui poursuivent un Diplôme Universitaire d'Opérateur de Brasserie s'entraînent sur ces installations. En effet, ils produisent un produit commercialisé dans le but de promouvoir leur programme. Leur gamme "Science Infuse" est plutôt surprenante ; une expérience à tester.

1. Brasserie du Cap d'Ona (Argelès-sur-Mer)

La petite brasserie catalane du Cap d'Ona est remplie d'histoire. Créée par Grégor Engler, elle produit des sodas et des bières bio depuis 1998. L'établissement a été médaillé plus de vingt fois, et l'une de ses cuvées a été élue "Meilleure Bière Artisanale de France" en 2009. Argelès-sur-Mer n'attend que vous, pour vous faire découvrir les saveurs latines de cette bière d'exception !

Méthodologie : Ce classement a été effectué selon les notes attribuées aux cuvées des meilleures microbrasseries françaises, diffusées sur le site "RateBeer.com".

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.