Le nord et le sud attirent les entreprises

Pour établir son classement des régions qui attirent le plus les entreprises, Legalstart.fr, une plateforme de services juridiques en ligne, a étudié les données de plus de 5 000 entreprises nationales entre février 2014 et février 2015. Sans surprise, il ressort de cette étude que l'Ile-de-France est la région la plus attractive : à elle seule, elle regroupe 41,20 % des créations d'entreprises en France !

Le sud de la France semble ensuite avoir les faveurs des entrepreneurs. La région Rhône-Alpes arrive en deuxième position avec 10,60 % des créations d'entreprises en France, suivie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (9,70 %). A la quatrième place se trouve une autre région du sud de la France : le Languedoc-Roussillon. Il représente 4,60 % de la création d'entreprises en France.

Enfin, c'est le Nord-Pas-de-Calais qui termine ce top 5 en comptabilisant 4,10 % des créations d'entreprises dans l'Hexagone. La région devance de peu l'Aquitaine, qui obtient un score de 4 %.

Le centre peine à séduire

Les données de Legalstart.fr laissent donc apparaître deux zones particulièrement attractives pour les entreprises : le nord du pays, avec l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, et le sud, plus précisément le Sud-Est.

En revanche, les entrepreneurs ne semblent pas être séduits par le centre de la France ! Le Limousin atteint un score de 0,50 % et termine dernier du classement de Legalstart.fr, tandis que l'Auvergne, avant dernière, ne comptabilise que 0,60 % des créations d'entreprises du pays.

Ce "top" des régions les moins attractives pour les créateurs d'entreprises est complété par les DROM-COM (0,70 %), la Corse (0,80 %), la Franche-Comté (0,90 %), l'Alsace (1 %) et la Lorraine (1,10 %). Alors, entrepreneurs, qu'attendez-vous pour créer votre société dans ces belles régions françaises ?