La meilleure croissance de la décennie

De même que 90 millions de touristes ont visité la France en 2018, en augmentation de près de 3 millions de visiteurs par rapport à 2017, les Français ont eux aussi voyagé. Selon le syndicat des tour-opérateurs, Seto, les voyagistes ont enregistré, une année, si ce n'est record, en très forte progression, la meilleure depuis dix ans. Entre novembre 2017 et novembre 2018, les professionnels du secteur ont vu leur nombre de clients augmenter de 9 %. Environ 4,35 millions de clients ont acheté au moins un forfait de séjour.

Les professionnels se réjouissent d'autant plus que l'on sortait de six années consécutives de baisse. Le chiffre d'affaires a augmenté, de 7,4 %, pour atteindre 4,5 milliards d'euros, pour des bénéfices nettes de 833 millions d'euros. Dans le détails, ce sont les séjours impliquant des vols moyen courrier qui ont le plus augmenté (+ 10,8 %), Si l'Espagne reste la destination privilégiée des touristes français (environ 726 400 voyageurs), cette destination a connu une baisse de fréquentation de 2,6 %. De son côté l'Egypte a vu la fréquentation de Français exploser de plus de 151 %, en Tunisie aussi, la fréquentation a grimpé de 82 %. Les tour-opérateurs expliquent ces bons résultats du Maghreb ou du Proche-Orient, par la relative stabilisation des tensions apparues dans ces pays après le printemps arabe.

Concernant les forfaits de voyages pour les vols long courrier (en hausse de 3,4 %), ce sont les Etats-Unis (+16 % de trafic) et surtout le Vietnam (+27 %) qui tirent leur épingle du jeu. A l'inverse, Cuba semble avoir perdu un peu de son attrait ( -21 % de voyages).