Présenter ma voiture sous son meilleur jour

Je peux commencer par appliquer les règles du home-staging à ma voiture. Lorsque je vends un appartement ou une maison, je prends des mesures pour mettre en avant ses avantages et limiter les points négatifs. Dans ma voiture c'est pareil !

La première chose à faire est évidemment de mettre en vente un véhicule propre. Les odeurs de cigarettes ou les papiers qui traînent ne sont pas du meilleur effet ! Même chose pour les petites rayures et autres traces de boue qui peuvent troubler la pureté de ma carrosserie. Des produits sont disponibles dans les réseaux de concessionnaires pour venir à bout de ces petits désagréments.

La perspective d'une vente de voiture est aussi l'occasion de faire les réparations que l'on se promet depuis des mois. Mon rétroviseur est bancal depuis que je suis passé un peu trop près d'une voiture en stationnement la semaine dernière ? J'ai pris un caillou sur mon pare-brise lors de mes vacances l'été dernier ? Difficile de vanter la solidité et la fiabilité de ma voiture si je ne répare pas ces petits accrocs. J'ai plutôt intérêt à faire disparaître tout ça avant de lancer ma petite annonce.

Dernier enseignement qui vient tout droit des pratiques de home-staging : lorsqu'ils visitent un logement ou une voiture, les futurs propriétaires doivent s'y voir ! Donc pas question de laisser mon sapin odorant suspendu au rétro intérieur ou l'écharpe de mon club de basket préféré sur le tableau de bord ! Je dois proposer une voiture neutre dont les qualités sont visibles du premier coup d'oeil, sans artifice.

Internet est le meilleur ami des vendeurs de voiture

L'ère des ventes de voitures 2.0 est arrivée ! Maintenant tout se passe en ligne pour trouver le meilleur prix et céder sa voiture au plus offrant.

De nombreux sites proposent les cotes du marché. C'est le passage obligé pour déterminer un prix en phase avec les attentes des acheteurs. Si je survends ma voiture, je n'ai pas beaucoup de chances de la vendre. A l'inverse, un prix trop bas pourrait sous-entendre qu'il y a des vices cachés dans mon véhicule.

Pour définir le tarif le plus juste, je dois avoir plusieurs éléments sous la main au moment de remplir ma cote :

  • Le numéro d'immatriculation,
  • La date de délivrance de la carte grise,
  • La description,
  • Les options comprises dans la voiture,
  • Les réparations et actions d'entretien réalisées sur le véhicule,
  • Le prix que je demande pour ma voiture.

La vente de voiture passe aussi par la paperasse

Au moment de vendre ma voiture, je dois transférer un document-clé : la carte grise ou certificat d'immatriculation.

Lorsque je rencontre mon acheteur, je dois donc :

  • Barrer ma carte grise,
  • Eventuellement retirer le coin supérieur droit détachable,
  • Dater du jour de la vente,
  • Remettre le certificat au nouveau propriétaire de ma voiture.

Je dois aussi remplir un formulaire de cession, à remettre à la préfecture, et retirer sur internet un certificat de non-gage. Enfin, je dois prouver que j'ai réalisé un contrôle technique récemment. Attention : si le dernier contrôle est trop ancien, je dois penser à le faire avant de vendre ma voiture.