Des châteaux forts et des cathédrales partout

Le Moyen Âge est parfois surnommé le temps des châteaux forts. En cette période troublée, chaque seigneur se devait de protéger sa famille et ses vassaux à l'abri derrière des murs en cas d'attaque. Mais ce fut également l'époque des bâtisseurs de cathédrales. D'Amiens à Albi, en passant par Paris, Reims et Bordeaux, le territoire français est recouvert d'édifices religieux monumentaux construits entre le XIIe et le XVe siècle.

"Les Visiteurs"

Sorti en 1993, le film "Les Visiteurs" raconte l'histoire du comte Geoffroy de Montmirail et de son serviteur Jacquouille, vaillants habitants du XIIe siècle. À la suite d'une erreur, ils sont transportés dans le XXe siècle. Avec 14 millions de spectateurs, c'est le cinquième film à avoir fait le plus d'entrées dans l'histoire du cinéma français. Malgré sa représentation caricaturale, il a remis au goût du jour l'intérêt des Français pour le Moyen Âge, période peu considérée par nos contemporains.

Les impôts

Eh oui, les impôts modernes ont été créés au Moyen Âge. Plus précisément, la première forme d'impôt sur le revenu date de 1147. Le roi Louis VII instaure "l'impôt du vingtième" pour financer la seconde croisade. Il faudra attendre 1914 pour voir apparaître l'impôt sur le revenu que nous connaissons. Avant cela, les contribuables étaient taxés en fonction du nombre de portes et fenêtres que leur logement possédait.

Le Puy du Fou

Fondé en 1978, le parc d'attractions du Puy du Fou retrace l'histoire de la France en général et de la Vendée en particulier. Une grande partie des animations prennent place au Moyen Âge, notamment la Cinéscénie, qui suit la vie d'une famille vendéenne du début de la période à nos jours. Le parc a reçu de nombreux prix européens et internationaux récompensant la qualité de ses spectacles.

L'imprimerie

C'est l'une des inventions les plus remarquables du Moyen Âge et une avancée technique formidable. Les moines ne prennent alors plus des centaines d'heures à recopier inlassablement un ouvrage à la fois. À partir du XVe siècle, il suffit de passer les feuilles de papier à la presse. Depuis, on a inventé d'autres manières plus pratiques de copier des écrits, comme l'imprimante et l'ordinateur...