Si chacune de mes fins de mois est financièrement compliquée, j'ai peut-être besoin de l'aide d'un coach financier, qui se distingue du conseiller financier parce qu'il ne travaille pas au sein de ma banque.

Une aide précieuse dans la gestion financière et patrimoniale

Le coach financier, qu'il soit physique ou virtuel (il en existe plusieurs sur Internet) est censé me donner un coup de main dans ma gestion financière et patrimoniale, en me proposant, par exemple, de calculer ma future retraite.

Mon coach peut également me proposer de placer de l'argent, au travers d'un placement adapté (assurance vie, livret par exemple). L'objectif est de me donner un conseil adapté afin d'optimiser ma situation financière. Ce professionnel peut aussi me prêter main forte dans le calcul des impôts, et dans la déduction de certaines charges, ce que je ne fais pas en tant que particulier souvent pressé.

Si je suis autoentrepreneur, il peut également m'assister dans l'établissement de factures. Pour une somme variable (en ligne les prix oscillent entre 10 euros et 50 euros par mois), je peux donc me décharger d'un poids et compter sur cette expertise pour optimiser ma gestion financière et patrimoniale. Une aide précieuse !

Une importante dimension psychologique

Le coaching ne se limite pas exclusivement à une aide dans le domaine financière: c'est aussi une aide psychologique. En effet, le coach financier est censé me motiver et me faire prendre conscience que je dispose des solutions nécessaires pour équilibrer mon budget.

Un coach financier digne de ce nom doit aussi prendre aussi en compte ma sensibilité et ne devra pas me proposer des placements qui me mettent mal à l'aise. Inévitablement formé aux techniques d'intelligence décisionnelle, il doit aussi toujours me demander mon avis avant d'agir.

Attention cependant, les offres de coaching fleurissent en ligne. Si je ne suis pas averti, je peux facilement me faire avoir par de fausses annonces, et ainsi donner mes coordonnées bancaires à des individus frauduleux. Je reste donc extrêmement prudent.