Porquerolles : sable fin, maquis et eau turquoise

Au large de la ville d'Hyères, dans le Var, Porquerolles est un paradis méditerranéen. Les voitures y sont interdites et on y circule à pied ou à vélo, en écoutant le chant des cigales. Entre les forêts de pins, le maquis méditerranéen ou les plages de sable fin, ce ne sont pas les activités qui manquent sur ce petit bout de terre : plongée, randonnée, promenade en bateau... Porquerolles fait partie de l'archipel des îles d'Hyères avec Port-Cros et l'Île du Levant. Si vous aimez la tranquillité, mieux vaut vous y rendre en basse saison car elle est très fréquentée en été.

Belle-Île-en-Mer : charme breton et côte sauvage

Bien plus au nord mais tout aussi charmante, Belle-Île-en-Mer séduira tous les amoureux de nature sauvage. Ce bout de terre flottant au sud de la Bretagne regorge de plages préservées, de landes, de petits ports et de falaises déchiquetées. Les habitations, typiquement bretonnes, ajoutent un peu plus au dépaysement. Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez vous y rendre rapidement en prenant l'avion jusqu'à Lorient. Belle-Île-en-Mer se situe à 15 kilomètres des côtes du Morbihan.

Ouessant : l'île du bout du monde

Tout près de Brest, Ouessant est la dernière terre de Bretagne avant l'Amérique. Cette île du bout du monde, la plus occidentale de France métropolitaine, est sauvage et mystérieuse. Les paysages, sculptés par le vent, le sel et les embruns, vous donneront l'impression d'être hors du temps. L'île d'Ouessant est accessible par bateau depuis Le Conquet, Brest, Lanildut ou Camaret. Sur place, louer un vélo reste la meilleure solution pour profiter des paysages à la fois romantiques et hostiles.

Île-d'Yeu : beauté rugueuse et paysages préservés

Au coeur de l'Atlantique, au large des côtes vendéennes, l'Île d'Yeu plaira aussi bien à ceux qui partent en vacances en famille qu'entre amis. Moins connue que l'île de Ré, qui se trouve un peu plus au sud, elle vous surprendra par la diversité de ses paysages : côte escarpée, marais, dunes, plages... Lors de votre séjour, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques, vous détendre, ou simplement partager la vie des 4500 personnes qui y habitent à l'année.

Ile d'Oléron : croisière près de Fort Boyard

Enfin, au large de La Rochelle et de Rochefort (Charente-Maritime), l'Île d'Oléron est également une destination paradisiaque pour les vacances. En plus des liaisons maritimes qui sont assurées plusieurs fois par jour, un pont la relie au continent. Vous pouvez ainsi vous y rendre en voiture et faire le tour de ce bout de terre pour admirer les ports de pêche, les forêts, les plages et les villages. Des croisières permettent également de se rendre sur l'île voisine, l'Île d'Aix. Et au passage, vous ne manquerez pas d'admirer le fameux Fort Boyard, qui sert de décor au célèbre jeu télévisé !