Vacances d'hiver à la montagne : les alternatives au ski et leurs tarifs

Mardi 19 Janvier 2016

 La randonnée en chiens de traîneau est une activité accessible à tous.

La randonnée en chiens de traîneau est une activité accessible à tous.

Le ski et le snowboard ne sont pas les seuls sports que les vacanciers peuvent pratiquer dans les stations de sports d'hiver. Des raquettes à la plongée sous glace en passant par le karting sur neige, voici cinq alternatives au ski alpin.

Les raquettes

Les raquettes sont utilisées depuis plus de 10 000 ans par les chasseurs des montagnes pour faciliter leurs déplacements. Cette activité est depuis devenue l'un des seuls sports d'hiver ne nécessitant pas de glisser. Une balade en raquettes en montagne permet de s'aventurer en dehors des pistes de ski pour découvrir les paysages alentour. Les randonneurs accompagnés d'un guide peuvent par ailleurs découvrir la faune et la flore locales, même en hiver.

Une paire de raquettes se loue entre 20 et 50 euros les six jours, selon la station de ski.

La luge

Cette activité n'est pas destinée qu'aux enfants. Presque chaque station de sports d'hiver possède un petit domaine de luge, tandis que certaines proposent des pistes comparables à celles de ski. Le Toboggan, à Val Thorens, est une descente de 6 kilomètres pour un dénivelé de 700 mètres, réservée aux lugeurs. La descente coûte 14,50 euros par personne, casque et luge fournis.

Le prix de location d'une luge oscille entre 5 et 10 euros la journée, selon la station.

 La plongée sous glace, un sport déconseillé aux claustrophobes.

La plongée sous glace, un sport déconseillé aux claustrophobes.

La randonnée en chiens de traîneau

Originaires d'Amérique du Nord et de Scandinavie, les balades en chiens de traîneau se pratiquent aujourd'hui dans une soixantaine de stations de ski françaises des Alpes, des Pyrénées et du Jura. Les mushers professionnels, le nom des conducteurs de traîneau, pourront soit vous guider à travers la nature enneigée, soit vous laisser conduire un attelage en vous apprenant les principaux ordres à donner aux chiens.

Il faut compter en moyenne 40 euros par personne pour une heure de randonnée ou 150 euros pour une journée complète.

Le karting sur neige

Pas besoin de descendre une piste noire pour avoir des sensations fortes. Certaines stations des Alpes, comme Tignes, proposent la pratique du karting sur glace. Les occasions supplémentaires de dérapages offertes par la piste rendent ce sport de course encore plus palpitant.

L'activité est réservée aux personnes de plus de 1,30 mètre. La session de 10 minutes coûte environ 20 euros.

La plongée sous glace

La plongée sous glace est déconseillée aux claustrophobes. Comme son nom l'indique, il s'agit de nager sous la surface gelée d'un lac de montagne, comme celui de Tignes ou le lac Robert, à Chamrousse. Les plongeurs sont accompagnés de deux moniteurs, un sous l'eau et un à la surface. Dans une eau à 2 degrés, vous descendrez entre deux et sept mètres de profondeur pendant une demi-heure.

Le baptême de plongée sous glace coûte environ 90 euros pour un débutant et 80 euros pour un plongeur.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

5 bourses d'études insolites qu'on n'est pas près de voir en France

Pour poursuivre mes études supérieures, une bourse est souvent la bienvenue. Si, en France, il n'en existe que de très basiques (par exemple la bourse au mérite, ou la bourse en fonction du revenu...

L, S ou ES : comment choisir son bac ?

A la fin de l'année de seconde, je suis face à un choix cornélien : dois-je m'engager dans une filière scientifique ? Économique ou littéraire ? Voici quelques clés pour m'aider à faire le bon...

Heure d'été : pourquoi change-t-on d'heure ?

Dimanche 26 mars, à 3 heures du matin, j'avancerai mon horloge d'une heure et perdrai ainsi une heure de sommeil, comme chaque année. S'il s'agit aujourd'hui d'un geste que je connais bien, suis-je...