Vacances d'hiver : quand faut-il partir ?

Mercredi 7 Octobre 2015

Que vous ayez décidé de passer vos vacances d'hiver à la montagne ou au soleil, quelles périodes privilégier pour ne pas trop dépenser ?
Que vous ayez décidé de passer vos vacances d'hiver à la montagne ou au soleil, quelles périodes privilégier pour ne pas trop dépenser ?
Vous avez décidé de partir en vacances cet hiver ? Que vous ayez opté pour un séjour à la montagne ou au soleil, certaines périodes sont à éviter si vous avez un budget serré. Quand vaut-il mieux partir pour bénéficier des meilleurs tarifs ?

Vacances d'hiver : les événements qui font augmenter les prix

Le budget que vous consacrerez à vos vacances d'hiver ne sera pas le même en fonction de la période à laquelle vous partez. En effet, lors de certaines dates particulièrement demandées, les tarifs des billets d'avion ou encore des nuits d'hôtel sont plus élevés. C'est bien sûr le cas à Noël et pour le Jour de l'An, mais aussi lors des vacances scolaires.

Cette année, les vacances de Noël auront lieu du 19 décembre au 4 janvier pour tous les écoliers français. Les vacances d'hiver dépendent quant à elles du découpage en zones (qui a changé depuis la rentrée 2015). En 2016, elles se dérouleront :

  • du 13 au 29 février pour les enfants de la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers),
  • du 6 au 22 février pour ceux de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg),
  • et du 20 février au 7 mars pour les écoliers de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles).

Si vous n'avez pas d'enfant scolarisé, l'idéal est de partir entre les vacances de Noël et celles d'hiver, c'est-à-dire entre le 4 janvier et le 6 février. Vous pourrez économiser jusqu'à 40 % du montant de votre séjour par rapport aux périodes les plus demandées !

Une semaine de vacances à la montagne coûte généralement moins cher en période de Noël qu'en février.
Une semaine de vacances à la montagne coûte généralement moins cher en période de Noël qu'en février.

Partir au meilleur prix pendant les vacances scolaires

Cependant, si vous comptez partir en famille, vous serez obligatoirement dépendant de ces vacances scolaires. Pour faire baisser votre budget, il va falloir ruser : en privilégiant une période où une seule zone se trouve en vacances, vous pourrez économiser entre 5 et 10 % sur le montant de votre séjour. Ainsi, si votre enfant est scolarisé en zone B, mieux vaut partir dès sa première semaine de vacances plutôt que d'attendre qu'il ne soit rejoint par les écoliers de la zone A.

Enfin, si vous hésitez entre partir durant les vacances de Noël ou celles de février, sachez que la période la moins chère dépend de l'endroit où vous vous rendez :

  • Un séjour à la montagne vous reviendra environ 20 % moins cher lors de la semaine de Noël par rapport à février. En effet, les skieurs préfèrent partir en février, notamment pour profiter des journées plus longues. Mais quoi de plus magique qu'un Noël en famille dans des montagnes enneigées ?
  • A l'inverse, si vous comptez passer vos vacances d'hiver au soleil ou dans une capitale étrangère, votre séjour sera plus cher en période de Noël. Si vous souhaitez partir à New York le 19 décembre pour revenir le 26, votre vol aller-retour coûtera entre 700 et 800 euros. Mais en partant entre le 13 et le 20 février, en pleines vacances scolaires, vous devrez dépenser entre 500 et 600 euros pour votre billet d'avion. A vous de voir si vous préférez payer plus cher pour passer des fêtes de fin d'année qui sortent de l'ordinaire à l'étranger !

 

plus de dossiers

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Lifestyle

Quelles sont les stations de ski frontalières les moins chères ?

Aller skier à l'étranger, ce n'est pas courant mais c'est possible ! Certaines stations frontalières proposent des tarifs qui défient toute concurrence, me permettant de prolonger mes vacances.

Combien coûtent des études de médecine ?

Devenir médecin a un prix. Les études sont longues, neuf ans au minimum, et sont, à terme, forcément coûteuses. Voici en détail à combien revient la scolarité d'un futur médecin.

Combien coûtent des études de droit ?

Le droit me fait rêver ? Le code pénal est mon livre de chevet ? M'orienter vers des études de droit n'est donc pas une mauvaise idée. Mais quel est le budget pour cette orientation ?