Pourquoi louer ma voiture ?

Avec la location longue durée (LDD), je paie un forfait au kilomètre pour une durée allant de 1 à 5 ans. Cela me permet de bénéficier d'un véhicule récent et confortable sans m'occuper de son entretien, de son assurance ou de ses réparations. Mon budget est maîtrisé puisque je paie tous les mois la même chose. Par ailleurs, je n'ai pas à me soucier de la revente du véhicule et je peux changer de modèle à l'envie.

Gare aux pénalités

Le plus gros inconvénient de la location longue durée est le kilométrage défini à la signature du contrat. En cas de dépassement, des pénalités peuvent considérablement alourdir la facture ! Si je suis un conducteur "irrégulier" et que je ne peux pas savoir à l'avance combien je roulerai dans l'année, l'achat d'un véhicule est sans doute plus rentable. A la campagne, où les kilométrages sont plus importants, la solution de la location est également plus discutable.

Et pourquoi pas louer ET acheter ?

Une troisième solution existe et consiste à combiner location et achat d'une voiture. Je peux acheter une petite citadine pour mes déplacements quotidiens, puis louer une autre voiture pour les plus longs trajets, par exemple pour les vacances.

La location avec option d'achat (LOA) permet également de trouver un bon compromis entre achat et location. Elle dure entre 2 et 5 ans et permet de bénéficier d'un véhicule neuf. A la fin de cette période, la voiture m'appartient !