Pour la troisième année consécutive, la Smart, modèle Fortwo II, reste la voiture la plus volée en France, d'après le dernier baromètre de l'association '40 millions d'automobilistes'. Interrogé par 'Le Parisien', Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure explique que "sa petite taille la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter". En 2016, quelque 108 000 véhicules ont été subtilisés dans tout l'Hexagone, ce qui représente une baisse de 2,5 % par rapport à 2015. Mais cela représente tout de même un vol toutes les cinq minutes, comme le précise le quotidien.

Ces statistiques se basent sur des données de l'expert en automobile Secure Car. '40 millions d'automobilistes' ont ensuite classé les modèles non pas en volume, mais en rapportant le nombre d'automobiles volées au nombre de modèles dans tout le parc français.

Des voitures plus faciles à voler

Les petites voitures ou les SUV dominent le podium. En effet, en deuxième position, on retrouve la Land Rover Range Rover Evoque, suivie de la Land Rover Range Rover. Selon les experts, ces deux véhicules demeurent vulnérables, "malgré les ajustements du fabricant". Robert Huet ajoute que "les voleurs qui veulent se faire la main avec un boîtier électronique savent qu'il faut cibler ces modèles".

En quatrième position, on retrouve la Ford Fiesta, grande habituée du classement de '40 millions d'automobilistes' et qui devance la Clio 4 de Renault. Suivent ensuite la Seat Leon, la Citroën DS3 Découvrable (commercialisée depuis septembre 2012), la Renault Twingo II, la Renault Mégane 2 et enfin, la BMW X5 E70/LCI. Ce top 10 comporte alors, au total, deux marques françaises et 5 marques étrangères. "Plus que la nationalité des voitures, c'est surtout la popularité sur les routes qui intéresse les gangs", selon l'analyse du 'Parisien'.